Le ci­me­tière mal en­tre­te­nu ?

In­ter­pel­lée par cer­tains ha­bi­tants de la com­mune sur le manque d’en­tre­tien du ci­me­tière, la mai­rie se dé­fend de le lais­ser à l’aban­don.

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise - Élo­die TAILLADE

« C’est dé­so­lant. Les herbes ont pris le des­sus dans les al­lées et entre les sé­pul­tures. » Odette, ha­bi­tante de Beaumont-sur-Oise, est scan­da­li­sée par le manque d’en­tre­tien du ci­me­tière.

Pas d’agents

« De­puis que le gar­dien est par­ti à la fin de l’an­née 2015, le ci­me­tière est de plus en plus sale. Seule l’en­trée est propre. » Se ren­dant sur la tombe de ses proches toutes les trois se­maines en­vi­ron, Odette as­sure « ne ja­mais voir d’agents pour net­toyer le ci­me­tière. J’en­lève moi-même les herbes au­tour de la tombe de ma fa­mille, mais c’est quand même scan­da­leux ». La ri­ve­raine a in­ter­pel­lé plu­sieurs fois la maire à ce su­jet. « Dans un cour­rier, la mu­ni­ci­pa­li­té m’as­sure qu’une en­tre­prise ex­té­rieure ef­fec­tue des pas­sages ré­gu­liers. »

En­tre­tien ré­gu­lier

Des dires que main­tient la mai­rie. « Les agents passent toutes les se­maines, en al­ter­nant tonte et désher­bage. Nous avions un contrat avec un pres­ta­taire ex­té­rieur au­quel nous avons mis un terme au dé­but de l’été. Pour main­te­nir le lieu propre, nous avons éten­du les com­pé­tences de la so­cié­té en charge de la pro­pre­té de la voi­rie à Beaumont, qui s’oc­cupe dé­sor­mais aus­si du ci­me­tière. Cette der­nière tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec les ser­vices tech­niques de la Ville. » Si ces der­nières se­maines, les hautes herbes ont pris le des­sus dans les al­lées, « le pro­blème est ré­so­lu, sou­tient la mai­rie. Les mau­vaises condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ne nous ont pas ai­dés non plus ». La mu­ni­ci­pa­li­té a, par ailleurs, l’ob­jec­tif de gra­villon­ner l’en­semble des al­lées.

Les herbes folles s’em­parent des al­lées du ci­me­tière de Beaumont-sur-Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.