Consom­mez les légumes du po­ta­ger

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise -

Du po­ta­ger à votre as­siette, il n’y a qu’un pas. De­puis avril 2014, la mu­ni­ci­pa­li­té de Valmondois cultive des fruits et légumes, dans ses jar­dins, qu’elle pro­pose en­suite à la vente.

Pa­nier gour­mand

« C’était une vo­lon­té de la part des élus d’axer sur le

lo­cal », ex­plique Éric De­fosse, conseiller mu­ni­ci­pal. To­mates an­ciennes, choux, ca­rottes, pommes de terre, na­vets, ha­ri­cots blancs ou en­core courges, « chaque ven­dre­di, des pa­niers gar­nis sont pro­po­sés aux ri­ve­rains », dé­taille Jacques Fon­ta­na, qui s’oc­cupe, avec l’as­so­cia­tion Des p’tits loups aux potes âgés, de l’en­tre­tien du jar­din et de la vente. À chaque sai­son, les pro­duits changent. Une ini­tia­tive qui sé­duit les ha­bi­tants qui viennent cher­cher leur pa­nier « lo­cal dès 11h pour être cer­tains d’avoir des légumes frais ».

Du miel made in Valmondois

En plus du po­ta­ger, la mai­rie a amé­na­gé en ver­ger le jar­din

près du pres­by­tère. « Nous avons éga­le­ment ins­tal­lé un pou­lailler et neuf ruches, ré­par­ties entre le ver­ger et le po­ta­ger », sou­ligne Éric De­fosse. Pour en­cou­ra­ger les Val­mon­doi­sien(ne)s à consom­mer lo­cal, le miel des abeilles est éga­le­ment pro­po­sé à la vente. « Nous tra­vaillons avec Mi­chel Sain­toul, un api­cul­teur de la com­mune, pré­cise Jacques Fon­ta­na. Cette an­née, les pots des ré­coltes de juin et août sont qua­si­ment tous ven­dus. »

E.T. In­fos : vente le ven­dre­di, à 11h, de­vant la mai­rie. Pa­nier : entre 10 et 15 €. Vente au dé­tail au po­ta­ger, près de la gare, les mer­cre­dis et sa­me­dis, à 10h. Tél. : 06 43 39 40 70.

Les to­mates du po­ta­ger ain­si que le miel des ruches de Valmondois sont pro­po­sés à la vente tous les ven­dre­dis de­vant la mai­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.