A16. Un chan­tier qui avance vite

Les tra­vaux de pro­lon­ge­ment de l’A16 se pour­suivent, pro­vo­quant un ré­amé­na­ge­ment co­los­sal du car­re­four de la CroixVerte.

La Gazette du Val d'Oise - - La Plaine De France - Cé­dric ADAM

Dé­cla­ré d’uti­li­té pu­blique par l’État, en 2014, le pro­lon­ge­ment de l’A16, qui se pour­suit ac­tuel­le­ment au ni­veau de la Fran­ci­lienne, était im­pé­ra­tif pour fa­ci­li­ter l’ac­cès aux axes Rois­sy-Charles-de-Gaulle, Pa­ris et Cer­gy pour les au­to­mo­bi­listes. La Croix-Verte, car­re­four entre toutes les routes ma­jeures des en­vi­rons, est un noeud rou­tier stra­té­gique que la Sa­nef, so­cié­té d’au­to­route en charge du pro­jet, tente d’amé­lio­rer de­puis le dé­but des tra­vaux en 2016.

Huit nou­veaux gi­ra­toires

Le grand gi­ra­toire de la Croix-Verte se­ra sup­pri­mé et lais­se­ra place à huit nou­veaux ronds-points, afin d’amé­lio­rer la flui­di­té du tra­fic, ré­duire la cir­cu­la­tion sur la Rd 301, qui tra­verse Mont­soult et Maf­fliers, tout en main­te­nant l’ac­cès aux autres axes : D9, D909, D301. Les quatre gi­ra­toires cô­té est de la Croix-Verte ont été mis en ser­vice cet été, les tra­vaux sur ceux si­tués à l’ouest dé­bu­te­ront dans quelques jours. « Ce chan­tier est re­la­ti­ve­ment com­plexe car nous de­vons pré­ser­ver la cir­cu­la­tion du­rant l’in­té­gra­li­té des ré­amé­na­ge­ments », ex­plique la Sa­nef.

Quant au pont-route à l’ex­tré­mi­té de Mont­soult, qui passe au­des­sus de la Ligne H de la Sncf, il est ter­mi­né. Construit au préa­lable, le pont a été pla­cé grâce à un sys­tème de re­mor­quage du­rant les pre­mier et der­nier week-ends d’août, ce qui avait blo­qué le tra­fic fer­ro­viaire. Le terme des ré­amé­na­ge­ments de l’en­semble du pro­jet est pré­vu pour la fin 2019. La Sa­nef af­firme no­tam­ment que « ce dé­lai est main­te­nu ».

Le car­re­four de la Croix-Verte re­liant les axes Rois­sy-Charles-de-Gaulle, Pa­ris, Cer­gy et pro­vince est en plein chan­ge­ment pour le pro­lon­ge­ment de l’A16.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.