Rey­mond est Sar­cel­lois

La Gazette du Val d'Oise - - La Plaine De France - Ju­lien BIGORNE

L’As­so­cia­tion Ami­cale et Spor­tive de Sar­celles Na­ta­tion est le pre­mier club spor­tif val­doi­sien de­puis sept ans à en­ga­ger un cham­pion du monde en titre. Après la ka­ra­té­kate Tif­fa­ny Fan­jat, c’est au tour d’Axel Rey­mond de re­joindre une for­ma­tion du Val-d’Oise. À seule­ment 23 ans, le na­tif de Pa­ris, pas­sé par les clubs de Plessis-Sa­vi­gny, Fon­tai­ne­bleau-Avon et Csm Cla­mart, s’est dé­jà for­gé l’un des plus beaux pal­ma­rès de la na­ta­tion fran­çaise. Spé­cia­liste de l’eau libre (dis­ci­pline olym­pique de­puis 2008, qui se pra­tique en mer, en lac ou en ri­vière sur de grandes dis­tances), le pro­té­gé de Ma­ga­li Me­ri­no est de­ve­nu cham­pion du monde du 25 km, le 21 juillet der­nier au lac Ba­la­ton (un site en Hon­grie où les na­geurs fran­çais avaient ob­te­nu leurs pre­miers ré­sul­tats in­ter­na­tio­naux, au temps où Guy Can­za­no était pré­sident de la com­mis­sion na­tio­nale d’eau libre). Sur cette dis­tance, il était dé­jà double cham­pion d’Eu­rope (2014 et 2016), sex­tuple cham­pion de France et 4e aux Mon­diaux 2015. Son ta­lent lui avait aus­si per­mis de rem­por­ter deux Coupes du monde (sur 10 km à Abu Dha­bi en 2015 et sur 30 km à Oh­rid en 2013), quatre clas­se­ments fi­naux de la Coupe de France d’eau libre, quatre titres na­tio­naux sur 5 et 10 km et de battre le re­cord de l’heure.

Pa­nache et té­na­ci­té

«À l’ori­gine, Axel est un hy­per­ac­tif que l’on es­sayait de cal­mer en lui fai­sant pra­ti­quer de grandes dis­tances. C’est un na­geur qui ne re­nonce ja­mais et sait re­bon­dir. Il a été vic­time d’une mo­no­nu­cléose à 17 ans, a sou­vent été pri­vé de grands ren­dez-vous chez les jeunes et a connu un coup dur aux Mon­diaux 2015, en pas­sant à une place de la qua­li­fi­ca­tion aux Jo de Rio sur 10 km et à une place du po­dium sur 25 km. Mais il a conti­nué à tra­vailler dur (40 h d’en­traî­ne­ment par semaine et 4 500 km par­cou­rus par an) et à s’en­tou­rer d’une équipe ef­fi­cace (os­téo­pathe, ki­né, sto­ma­to­logue, mé­de­cin, nu­tri­tion­niste)», ra­conte son en­traî­neur Ma­ga­li Me­ri­no. Di­manche der­nier, le cham­pion du monde du 25 km a de nou­veau fait preuve de pa­nache, en rem­por­tant sa 6e course d’af­fi­lée de­puis le 21 juillet, à l’oc­ca­sion du 10 km de Ja­blines. Re­tar­dé par un choc avec une bouée, il a en­suite re­mon­té 12 places grâce à de bons choix de caps et à une belle fré­quence. Im­pres­sion­nant !

Ici aux cô­tés de Guy Can­za­no (pré­sident de l’Aas Sar­celles Na­ta­tion) et son en­traî­neur Ma­ga­li Me­ri­no, Axel Rey­mond est cham­pion du monde sur 25 km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.