La Gazette Val d'Oise

L’adjointe candidate poussée à la démission

-

Élue depuis 2001 auprès du futur ex-maire (Lr) Axel Poniatowsk­i (lire p.20), Élodie Thabourey, adjointe aux affaires sociales, au logement et à la communicat­ion, pourrait quitter le conseil municipal de L’IsleAdam, à la fin du mois. Candidate à l’élection sénatorial­e du 24 septembre sur la liste dissidente (Lr) de Sébastien Meurant, l’élue adamoise a créé la surprise dans son camp… et mis en pétard certains de ses camarades.

Ainsi, la présence de son adjointe au côté de son collègue saint- loupien n’a, semble- t- il, pas été du goût du maire de L’Isle-Adam. « Axel Poniatow ski (qui soutient officielle­ment la liste conduite par Arnaud Bazin, Ndlr) était en colère en apprenant ma candidatur­e et il m’a demandé de démissionn­er, explique Élodie Thabourey. Je ne m’y attendais pas et je suis déçue car je ne pensais pas qu’il irait jusque-là. Je n’ai pas trahi ma famille politique et je ne comprends pas cette mesure disproport­ionnée. J’ai été élue pendant seize ans et adjointe depuis 2008. Je ne pense pas avoir démérité pendant toutes ces années. »

Décision définitive

Après réflexion, l’élue préfère attendre le résultat des élections sénatorial­es avant de prendre une décision définitive. Le 13 septembre, elle avait pourtant annoncé sa démission sur sa page Facebook, mais le préfet du Val-d’Oise ne l’a pas validée pour un problème de forme. s’apaisent après les Sénatorial­es et je prendrai ensuite ma décision » , confie l’adjointe.

Pour justifier sa candidatur­e au Sénat, Élodie Thabourey avance l’argument du renouvelle­ment de la classe politique. « Après nos défaites ( aux élections présidenti­elle et législativ­es, Ndlr), quand j’ai vu la liste officielle présentée par Les Républicai­ns du Vald’Oise, je me suis dit qu’ils n’avaient rien compris, critique l’intéressée. Je reste Lr, mais, en me présentant avec Sébastien Meurant, nous avons envoyé un message fort : il faut de nouveaux élus. Je pensais que ce choix politique ne serait pas idiot. »

Menacée par une probable exclusion de son parti, l’adjointe adamoise sourit et rappelle qu’il n’y a pas de pilote aux commandes des Républicai­ns du Vald’Oise : « Nous ne savons pas qui va prononcer cette exclusion car, pour l’instant, nous n’avons pas de président et plus de secrétaire général. »

Newspapers in French

Newspapers from France