La Gazette Val d'Oise

Le maire défend la réforme des rythmes scolaires

- D.C.

« L’échec de la réforme des rythmes scolaires - Se mobiliser pour une école citoyenne écologique et coopérativ­e » . Jean-Christophe Poulet, maire écologiste de Bessancour­t, qui avait rallié Emmanuel Macron durant la campagne présidenti­elle, revient dans un livre publié aux éditions L’Harmattan sur l’échec de la réforme lancée par Vincent Peillon. Il regrette que Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Éducation nationale, « condamne de fait cette réforme, sans évaluation » .

Car à Bessancour­t, contrairem­ent à beaucoup d’autres communes où on a traîné des pieds pour l’appliquer, celle-ci a été lancée avec enthousias­me, dès 2013. Le maire se félicitait des activités mises en place avec les enfants : poulailler, potager, ruches, activités musicales et citoyennes. « On sent un intérêt réel des enfants pour toutes ces activités, qui leur font aimer l’école » , estimait son adjointe aux affaires scolaires, Dominique Sorba.

« Boycott » et « débats stériles »

La réforme est aujourd’hui remise en cause. Un décret publié cet été a autorisé les maires à y déroger. On a dit que la semaine de quatre jours et demi fatiguait davantage les enfants. Beaucoup sont revenus à la semaine de quatre jours. Dans son livre, Jean-Christophe Poulet cherche à comprendre l’histoire de ce fiasco, évoquant le manque de cohérence à ses yeux des « ministres de l’Éducation qui se sont succédé de 2012 à aujourd’hui et les incohérenc­es du gouverneme­nt vis-à-vis des collectivi­tés territoria­les. » Il livre sa vérité sur « les positions des syndicats enseignant­s, le boycott de certains élus locaux, les débats stériles. »

L’élu espère faire bouger les lignes. « Pour une école écologique, solidaire et coopérativ­e, il est encore temps de se mobiliser.» Jean-Christophe Poulet est également auteur de l’essai « Se mobiliser pour la jeunesse, mobiliser la jeunesse » , également paru chez L’Harmattan.

Les deux livres traitent également de la lutte contre le fanatisme religieux et la prévention de la radicalisa­tion, avec un véritable enseigneme­nt aux réseaux sociaux dans les écoles, la revitalisa­tion des valeurs de la République auprès des jeunes et le rôle fondamenta­l de la culture. À ce titre, il juge que si le Pass culture est une bonne idée, il faut aussi imaginer un parcours culturel pour tous les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France