La Gazette Val d'Oise

Amara Sy, nouveau président du Cergy-Pontoise basket-ball

- Joseph CANU

C’est la bombe de la semaine. « Certains étaient déjà au courant. Je vous annonce officielle­ment que je suis le nouveau président du club de Cergy » , a lancé le basketteur pro Amara Sy avant le coup d’envoi du premier match à domicile des Panthères, samedi 16 septembre. Une nouvelle d’excellent augure pour le Cergy-Pontoise basketball (Cpbb), d’autant plus que la rencontre en question s’est soldée par une première victoire de la saison, remportée 80 à 77 face à Tremblay-en-France, club de Seine-Saint-Denis.

Une légende, « un grand frère » !

Véritable légende du basket français, le nouveau patron du basket cergyponta­in était déjà un modèle, voire « un grand frère » , pour toute une génération de joueurs, à commencer par son nouveau coéquipier dans la Roca Team (Monaco, Pro A) : Luc Loubaki. Le palmarès d’Amara Sy, aussi long que le bras de Rudy Gobert, parle pour lui. À 37 ans, il a été sacré champion du monde de 1 contre 1 en 2004 et détient le record du nombre de titres de Mvp (meilleur joueur, Ndlr) du All star Game français, entre autres. L’Amiral (son surnom hérité de ses participat­ions au Quai 54, une compétitio­n de basket de rue qu’il a d’ailleurs remportée à deux reprises, Ndlr) a commencé le basket à l’Entente Cergy-Osny-Pontoise ( Ecop). Il a joué à l’Asvel, Le Mans, Murcie ( Espagne, Liga Acb), l’Aek Athènes (Grèce A1), ou encore à Orléans et il évolue avec Monaco depuis 2015.

« Nous sommes le futur ! »

« Je tiens à remercier tous les supporters, bénévoles, salariés et l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise pour tout leur soutien. Nous sommes le futur ! » , a ajouté un Amara Sy visiblemen­t très enthousias­te d’endosser ses nouvelles fonctions. Lui qui nous confiait, dès 2013, que « rejoindre l’équipe dirigeante » du club de basket de Cergy-Pontoise était « l’un des objectifs, outre sa carrière de joueur profession­nel » .

La nouvelle a été favorablem­ent accueillie par l’ensemble des supporters du Cpbb ainsi que par la microsphèr­e du basket français en général. Parmi les commentair­es, encouragem­ents et félicitati­ons prédominen­t. « On ne va pas brûler les étapes, mais c’est important d’avoir de l’ambition. Je veux que mon club soit considéré comme un club formateur, un club qui fait confiance aux jeunes joueurs » , expliquait Amara Sy à nos confrères du site Internet Bebasket.

Seule ombre au tableau : le manque, selon nous, de transparen­ce et même de communicat­ion du Cpbb ou encore de l’agglo de Cergy-Pontoise, partenaire principal du club, concernant la transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe dirigeante, que l’on découvre au compte- gouttes. D’autres surprises sont- elles prévues ? Mystère et boule de gomme…

Newspapers in French

Newspapers from France