La Gazette Val d'Oise

Vanhoye en état de grâce

Cet été, à Aubagne, la jeune blonde du Cergy-Pontoise Gr est devenue la nouvelle championne de France Fsgt individuel­le en Championna­t 1.

-

Auxane Vanhoye incarne la grâce, l’élégance, le sourire, le travail et la réussite. En 2017, l’étoile de la gymnastiqu­e rythmique a été l’un des symboles du succès de Cergy-Pontoise Gr (Cpgr), meilleur club de la Fédération sportive et gymnique du travail (Fsgt), représenté au plus grand rendez-vous de la Fédération française (Ffg). Elle avait créé la surprise en se qualifiant aux Championna­ts de France Ffg (Trophée Fédéral 18 ans et +), achevés à la 18e place à Chambéry. « Une chute m’avait fait perdre de nombreuses places aux Régionaux et personne ne me voyait terminer dans le top 5 qualificat­if aux Zone » , se souvient-elle. Pourtant, un excellent passage au cerceau sur la chanson Mini-Sloths Sing-ALong, extraite de la bande originale du film L’Âge de glace, lui avait assuré la 4e place. La récompense de 15 heures d’en- traînement hebdomadai­res et l’intro avant le feu d’artifice.

Domination nationale

À Aubagne, la jeune blonde est en effet devenue championne de France Fsgt individuel­le en ’’Championna­t 1’’. Au-delà du titre, la manière marque les esprits. Toutes catégories confondues, elle est la lauréate à s’imposer avec le plus grand écart sur sa dauphine (4,75 points). Avec sa note (26,92 points), au terme de ses perfs au cerceau et au ballon, elle pouvait viser un podium dans les trois catégories du niveau supérieur (fédéral) ! « J’étais stressée car j’avais attendu six heures avant de passer. Mais j’avais réussi toutes mes prises de risques élevées sur mes lancers, ce qui avait fait la différence » , souligne la gymnaste, qui, dans la foulée, décrocha le titre national Fsgt en ensemble aux cinq bal- lons. Après huit saisons au club de Corbeil, la Pontoisien­ne ne regrette pas d’avoir rejoint Cpgr fin 2015. « L’expérience de notre coach Elena Shumskaya (vice-championne du monde en 1993 avec l’ensemble d’Ukraine) m’a fait progresser artistique­ment » , estime la jeune femme qui se prépare à une saison de compétitio­ns, à la corde et avec un nouveau code de pointage.

Newspapers in French

Newspapers from France