Un nou­veau pré­sident pour le FacLab

La Gazette du Val d'Oise - - Cergy -

Lors de la séance du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du 26 sep­tembre, Laurent Ri­card a été dé­si­gné di­rec­teur du FacLab de l’uni­ver­si­té de Cer­gy-Pon­toise. Cet in­for­ma­ti­cien de mé­tier et co-fon­da­teur du lieu a été nom­mé pour quatre ans par le pré­sident de l’uni­ver­si­té Fran­çois Ger­mi­net, après avis du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Il suc­cède à Jean-Luc Bour­don, an­cien di­rec­teur qui a por­té le fonc­tion­ne­ment de ce ser­vice de­puis sa créa­tion et a re­mis sa dé­mis­sion en juin der­nier au terme de son man­dat. Fon­dé en 2012 par Laurent Ri­card et Em­ma­nuelle Roux, le FacLab est le fa­blab (fabrication la­bo­ra­to­ry) de l’uni­ver­si­té de Cer­gy-Pon­toise.

Le FacLab est un es­pace gra­tuit et contri­bu­tif d’in­no­va­tion et de fabrication, ou­vert à tous les ci­toyens, où il est pos­sible de créer et dé­ve­lop­per des pro­jets, par­ta­ger des connais­sances et par­ti­ci­per à des ate­liers. Dans un es­pace de 250m2, l’ob­jec­tif est d’ap­prendre de ma­nière col­la­bo­ra­tive à uti­li­ser des ou­tils nu­mé­riques (co­dage, im­pres­sion 3D, dé­coupe la­ser, frai­sage…) ou ma­nuels (me­nui­se­rie, jar­di­nage, cou­ture…) grâce aux autres per­sonnes fré­quen­tant le lieu et de bé­né­fi­cier ain­si de leur ex­per­tise. Le FacLab pro­pose aus­si des di­plômes uni­ver­si­taires (Ini­tia­tion à la fabrication nu­mé­rique, mé­tier fa­ci­li­ta­teur…).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.