Des créa­teurs s’ins­tallent aux 3-Fon­taines

Bi­joux, pho­to­gra­phie, ta­pis­se­rie… Ni­chée aux 3-Fon­taines, une ga­le­rie éphé­mère d’ar­ti­sans créa­teurs est ou­verte jus­qu’au 24 dé­cembre.

La Gazette du Val d'Oise - - Cergy - B.N.

De plus en plus de centres com­mer­ciaux semblent in­té­res­sés par la pro­mo­tion du fait-main. Après Art In­tem­po­rel De­si­gn, un lo­cal in­ves­ti l’an­née pas­sée par des ar­ti­sans val­doi­siens dans la ga­le­rie com­mer­ciale éra­gnienne Art de Vivre, c’est main­te­nant Les 3 Fon­taines qui s’y mettent. En par­te­na­riat avec la Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Val-d’Oise, le centre com­mer­cial a prê­té l’un de ses lo­caux vides du 1er étage pour y ex­po­ser des créa­tions ar­ti­sa­nales.

Un bail de deux mois

Par­mi ce sa­voir-faire : or­fè­vre­rie, ta­pis­se­rie, créa­tions vé­gé­tales, pein­ture sur por­ce­laine, pho­to­gra­phie, bi­joux uniques… « C’est par­fait ! Je n’ar­rive pas à gar­der une plante vi­vante donc j’en ai pro­fi­té pour de­man­der quelques conseils à une créa­trice de dé­co­ra­tions vé­gé­tales », té­moigne une cliente de la ga­le­rie mar­chande. Du­rant près de deux mois, 57 créa­teurs vont tour­ner dans cette bou­tique éphé­mère jus­qu’au 24 dé­cembre afin de par­ta­ger leur sa­voir-faire avec un large pu­blic. « C’est une ma­nière pour nous de sor­tir de nos ate­liers et l’oc­ca­sion pour les clients du centre de dé­cou­vrir autre chose que les pro­duits in­dus­triels qui, d’une bou­tique à l’autre, se res­semblent tous », sou­ligne Syl­vie Sé­vel­lec, pho­to­graphe cer­gys­soise.

Du­rant sa période de ré­si­dence aux 3-Fon­taines, Sté­phane Pierre, l’un des der­niers lis­siers pro­fes­sion­nels de France, ha­bi­tuel­le­ment ins­tal­lé à la Cour des arts de Vau­réal, a mis à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs un mé­tier à tis­ser pour dé­cou­vrir l’art de la ta­pis­se­rie tri­di­men­sion­nelle dans la bou­tique éphé­mère. « Nos mé­tiers sont mal­me­nés, voire pour beau­coup en voie de dis­pa­ri­tion, cette bou­tique a une vo­ca­tion pé­da­go­gique et de dé­cou­verte du pa­tri­moine ar­ti­sa­nal lo­cal », ajoute Christine Lau­ret, créa­trice d’or­fè­vre­rie d’au­teur de Vienne-en-Ar­thies. ▲In­fos : Jus­qu’au 24 dé­cembre du lun­di au sa­me­di de 10h à 19h au ni­veau 1 des 3-Fon­taines. La bou­tique des créa­teurs se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ou­verte les di­manches 26/11, 03/12, 10/12, 17/12 et 24/12. www. cma95.fr www.3fon­taines. com

Jus­qu’au 24 dé­cembre, les clients des 3-Fon­taines peuvent dé­cou­vrir les ta­lents d’ar­ti­sans lo­caux à la bou­tique des créa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.