Ci­tésLab épaule les fu­turs en­tre­pre­neurs

Sou­te­nu par la Ville et Ini­tiac­tive 95, ce dis­po­si­tif a été mis en place à la mis­sion lo­cale et s’adresse aux por­teurs de pro­jet is­sus des quar­tiers.

La Gazette du Val d'Oise - - La Vallée De L’oise - Ro­main DAMERON

Créer son en­tre­prise re­lève souvent du par­cours du com­bat­tant. Sur­tout quand le fu­tur en­tre­pre­neur ne sait pas par où et avec qui dé­mar­rer son aven­ture. De­puis mar­di 3 oc­tobre, la com­mune de Beaumont-surOise ac­cueille un Ci­tésLab, au sein de la mis­sion lo­cale.

Por­té par la Caisse des dé­pôts, la Ville et l’as­so­cia­tion Ini­tiac­tive 95, ce dis­po­si­tif ac­com­pagne les créa­teurs d’en­tre­prise is­sus des quar­tiers prio­ri­taires. Avant Beaumont, le Ci­tésLab a été mis en place dans d’autres villes val­doi­siennes tou­chées par un taux de chô­mage plus éle­vé que la moyenne na­tio­nale : Cer­gy, Sar­celles, Beau­champ, Soi­sy-sousMont­mo­ren­cy et Ar­gen­teuil.

« Dans les quar­tiers, on a des per­sonnes qui ont des bonnes idées, mais qui n’ont pas la mé­tho­do­lo­gie pour en­tre­prendre. Du coup, ils n’osent pas lan­cer leur en­tre­prise ou ils ne savent pas à qui s’adres­ser, ex­plique Loyce N’Da­la, chef de pro­jet Ci­tésLab, ori­gi­naire de Beaumont. Nous sommes là pour les ac­cueillir, les orien­ter et les ai­der à créer leur propre em­ploi. On dé­cor­tique avec eux les études de mar­ché, leur bu­si­ness plan, les dif­fé­rentes aides d’État et les fi­nan­ce­ments pos­sibles. »

Prêts d’hon­neur

Les fu­tur(e)s pa­tron(ne)s qui poussent la porte du Ci­tésLab par­ti­cipent dans un pre­mier temps aux ate­liers des Fon­da­men­taux de la créa­tion. Un dos­sier d’amor­çage est en­suite constitué avec un plan d’ac­tions et des pré­co­ni­sa­tions. « Ini­tiac­tive 95 peut en­suite fi­nan­cer le pro­jet grâce à ses prêts d’hon­neur, de 1 000 à 25 000 €, pré­cise le jeune chef de pro­jet. On a la vo­lon­té de re­pé­rer des ta­lents. Il y a beau­coup de pro­jets ori­gi­naux que nous ai­dons à concré­ti­ser. Cer­tains d’entre eux peuvent aus­si contri­buer à re­dy­na­mi­ser le centre-ville de Beaumont. »

Ins­tal­lé à Per­san et à la mis­sion lo­cale de Beaumont-surOise, le Ci­tésLab couvre les neuf com­munes de la Cch­vo (Com­mu­nau­té de com­munes du Haut Val-d’Oise). Pro­chai­ne­ment, un bus Ci­tésLab ira à la ren­contre des ha­bi­tants des quar­tiers de Boyen­val, à Beaumont, et du Vil­lage, à Per­san, pour in­for­mer et, peut-être, éveiller des vo­ca­tions de chefs d’en­tre­prise.

Créer son em­ploi

▲Per­ma­nences Ci­tésLab : mis­sion lo­cale et mai­son de l’em­ploi, 36, rue Al­bert-Ier, à Beaumont-sur-Oise, le lun­di et le ven­dre­di. Ré­flex 95, 1, rue Eu­gène-Hé­naff, à Per­san, du mar­di au jeu­di.

Loyce N’Da­la, le chef de pro­jet Ci­tésLab, aide et oriente les fu­turs en­tre­pre­neurs du Haut Val-d’Oise dans leurs dé­marches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.