Le Pimms s’ins­talle dans le quar­tier de l’Hor­loge

Le Point in­for­ma­tion mé­dia­tion mul­ti­ser­vices (Pimms) ouvre ses portes. Il doit ai­der les Cer­gys­sois à trouver leur che­min dans les ar­canes de l’ad­mi­nis­tra­tion.

La Gazette du Val d'Oise - - Cergy Et Sa Région -

Le Point in­for­ma­tion mé­dia­tion mul­ti­ser­vices (Pimms) est ar­ri­vé. Cet es­pace dont l’ob­jec­tif est de ren­sei­gner et d’orien­ter les ha­bi­tants afin de les ai­der dans leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives a pris ra­cine mer­cre­di 15 no­vembre dans le quar­tier de l’Hor­loge, place des Ins­ti­tu­tions. Il se­ra inau­gu­ré en dé­cembre. Il doit ai­der les Cer­gys­sois à trouver leur che­min dans le dé­dale de l’ad­mi­nis­tra­tion.

Si le Pimms est do­mi­ci­lié dans l’ex-Saint-Ch­ris­tophe, son champ d’action doit rayon­ner bien au-de­là du quar­tier de l’Hor­loge pour al­ler au de­vant des be­soins des po­pu­la­tions des autres quar­tiers de Cer­gy, voire des cer­taines villes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Pon­toise et Saint-Ouenl’Au­mône sont ain­si ci­blées.

« Le Pimms de Cer­gy n’est pour l’ins­tant por­té que par la seule com­mune de Cer­gy, mais nous es­pé­rons qu’il s’élar­gisse au ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion et de­vienne in­ter­com­mu­nal dans un fu­tur proche », in­dique Éli­na Cor­vin (Ps), ad­jointe au maire dé­lé­guée aux so­li­da­ri­tés et à l’em­ploi en mairie de Cer­gy.

Sur place, plu­sieurs agents mé­dia­teurs, pro­fes­sion­nels du lien so­cial, sont, gra­tui­te­ment, au ser­vice des Cer­gys­sois. « Il s’agit d’ac­com­pa­gner les ha­bi­tants dans la lec­ture et la com­pré­hen­sion de cour­riers, la cons­ti­tu­tion de dos­siers, dans l’uti­li­sa­tion de l’ou­til in­ter­net et des ser­vices dé­ma­té­ria­li­sés », in­di­quet-on au sein de la struc­ture.

Mé­dia­tion

90 000 eu­ros

Amé­ma­gé sur plu­sieurs étages pour un coût de 90 000 eu­ros par la Ville de Cer­gy, le Pimms est équi­pé de postes in­for­ma­tiques en ac­cès libre, de bu­reaux d’ac­cueil in­di­vi­dua­li­sés et d’une salle de réunion et d’un bu­reau de mé­dia­tion. Il pour­ra ain­si trai­ter, se­lon les si­tua­tions, une mé­dia­tion ra­pide comme une plus longue ana­lyse so­ciale. Une des rai­sons d’être du Pimms est en ef­fet de re­créer du lien entre les ha­bi­tants et les en­tre­prises, bailleurs ou plus gé­né­ra­le­ment les ser­vices pu­blics et in­ter­ve­nir en amont de si­tua­tions po­ten­tiel­le­ment conten­tieuses, comme les dettes d’im­payés de fac­tures. Le Pimms de Cer­gy est le se­cond à ou­vrir dans le Vald’Oise après ce­lui de Garges-lèsGo­nesse, opé­ra­tion­nel de­puis

jan­vier.

Jé­rôme CAVARETTA Pimms de Cer­gy, 4, place des Ins­ti­tu­tions, quar­tier de l’Hor­loge, du lun­di au ven­dre­di de 9h à 17h30 et mer­cre­di de 13h30 à 17h30 (fer­mé le ma­tin). Gra­tuit et sans ren­dez-vous (ne pas oublier de vous mu­nir des do­cu­ments né­ces­saires aux dé­marches). Rens. : www. pimms.org

Ren­sei­gner et orien­ter les Cer­gys­sois afin de les ai­der dans leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, telle est la vo­ca­tion du Pimms qui a ou­vert mer­cre­di 15 no­vembre dans le quar­tier de l’Hor­loge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.