VE­NIR

La Gazette du Val d'Oise - - Cergy -

En­quête sur les dis­cri­mi­na­tions. Jus­qu’au 12 mars, la Ville de Cer­gy pro­pose une en­quête sur les dis­cri­mi­na­tions à l’at­ten­tion de tous les Cer­gys­sois par le biais d’un ca­bi­net in­dé­pen­dant. L’ob­jec­tif ? Leur don­ner la pa­role concer­nant leur res­sen­ti au­tour des dis­cri­mi­na­tions, afin d’abou­tir à des ac­tions por­tées par la Ville. Cette en­quête s’adresse à tous les Cer­gys­sois et Cer­gys­soises, l’avis de tous compte et cha­cun a la pa­role pour s’ex­pri­mer li­bre­ment. La confi­den­tia­li­té et l’ano­ny­mat des ré­ponses sont as­su­rés par le ca­bi­net in­dé­pen­dant l’Ins­ti­tut Ethique & Di­ver­si­té qui conduit l’en­quête dé­cla­rée à la Cnil (Com­mis­sion na­tio­nale in­for­ma­tique et li­ber­tés). Les ré­sul­tats de cette en­quête se­ront ren­dus pu­blics au prin­temps 2018. Pour par­ti­ci­per, deux so­lu­tions s’offrent à vous : ré­pondre en ligne à l’en­quête sur le site In­ter­net de la ville (http://www.cer­gy.fr) ou se pro­cu­rer l’en­quête en ver­sion pa­pier en mai­rie et au sein des mai­sons de quar­tier.

Le bon goût de la ferme. Du 16 au 20 avril, la Ville de Cer­gy pro­pose aux en­fants de 6 à 10 ans un mi­ni-sé­jour : Mes va­cances à la ferme. L’oc­ca­sion de faire dé­cou­vrir un nou­vel uni­vers à vos en­fants qui pour­ront par­ti­ci­per à plu­sieurs ac­ti­vi­tés na­ture à la ferme d’Écan­court. Pour en bé­né­fi­cier, une pré-ins­crip­tion en ligne (http://www.cer­gy.fr) est obli­ga­toire jus­qu’au 12 fé­vrier. Ce sé­jour s’adresse aux en­fants de 6-10 ans, nés à par­tir de 2008 et jus­qu’en avril 2012. Du­rée du sé­jour : 5 jours et 4 nuits.

Dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. Vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières im­por­tantes ? La Mai­son de la jus­tice et du droit (Mjd) vous pro­pose l’aide gra­tuite d’un ju­riste spé­cia­li­sé de l’as­so­cia­tion Cré­sus. Cré­sus Île-de-France (Chambre Ré­gio­nale de Sur­en­det­te­ment So­cial) est une as­so­cia­tion d’in­té­rêt gé­né­ral créée en 2004. Pour prendre ren­dez-vous, contac­tez l’ac­cueil de la Mai­son de la jus­tice et du droit (Mjd) par té­lé­phone au 01 30 38 45 15. par cour­riel à l’adresse sui­vante : mjd-cer­gy@jus­tice.fr ou en se pré­sen­tant di­rec­te­ment au 12, place des Ins­ti­tu­tions à Cer­gy.

Pimms. Le 15 no­vembre a ou­vert à Cer­gy, au coeur du quar­tier de l’Hor­loge, un Point in­for­ma­tion mé­dia­tion mul­ti­ser­vices (Pimms) pour ac­com­pa­gner les Cer­gys­sois dans leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives. Le Pimms offre un ac­cueil di­ver­si­fié per­met­tant de trai­ter, se­lon les si­tua­tions, une mé­dia­tion ra­pide comme une ana­lyse plus longue : pre­mier ac­cueil et postes in­for­ma­tiques en ac­cès libre, bu­reaux d’ac­cueil in­di­vi­dua­li­sés, bu­reau de mé­dia­tion, salle de réunion… Réunis au sein d’une union na­tio­nale as­so­cia­tive, les Points d’in­for­ma­tion mé­dia­tion mul­ti­ser­vices (Pimms) fa­ci­litent les re­la­tions entre les usa­gers et les ser­vices pu­blics : sé­cu­ri­té so­ciale, em­ploi, re­traite, al­lo­ca­tions di­verses, lo­ge­ment, eau, élec­tri­ci­té, chauf­fage, cour­rier, etc. Ils per­mettent de les ai­der à ef­fec­tuer leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives. Le Pimms vise à fa­ci­li­ter les re­la­tions entre les usa­gers et les ser­vices pu­blics : dis­til­ler des in­for­ma­tions simples, mettre en re­la­tion un usa­ger avec le bon in­ter­lo­cu­teur, ai­der à la ré­dac­tion d’un cour­rier ou au rem­plis­sage d’un dos­sier, trai­ter une mé­dia­tion. Pimms, 4, place des Ins­ti­tu­tions (quar­tier Hor­loge), gra­tuit et sans ren­dez-vous. Du lun­di au ven­dre­di de 9h30-12h30 / 13h30-17h30 (fer­me­ture le mercre­di ma­tin).

Con­seil mu­ni­ci­pal. Pro­chaines séances du con­seil mu­ni­ci­pal de Cer­gy les jeu­dis 15 fé­vrier et 22 mars à 20h, salle du con­seil à l’hô­tel de ville. Il est pos­sible d’y as­sis­ter, ou de le vi­sion­ner en di­rect ou en dif­fé­ré sur le site de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.