Foire de Caen dans l’es­pace

La Manche Libre (Avranches) - - La Une -

Pen­dant deux se­maines, par­tez à la dé­cou­verte de l’es­pace mais aus­si des in­no­va­tions et des sa­voir-faire ré­gio­naux.

La Foire in­ter­na­tio­nale de Caen met à l’hon­neur l’es­pace et ses mys­tères, du 21 au 30 sep­tembre.

Des­ti­na­tion l’Es­pace. C’est le nom de l’ex­po­si­tion dé­diée à l’es­pace qui se tien­dra lors de la Foire in­ter­na­tio­nale de Caen, du 21 au 30 sep­tembre. Cet es­pace est consa­cré aux mys­tères de l’uni­vers, du sys­tème so­laire et de ses pla­nètes, des étoiles fi­lantes et des sa­tel­lites ar­ti­fi­ciels, loin des concours d’ani­maux et de l’es­pace cam­ping-car de la foire.

De Léo­nard de Vin­ci à Tho­mas Pes­quet

L’ex­po­si­tion se pré­sente comme un vé­ri­table par­cours. Chaque étape per­met aux vi­si­teurs de se plon­ger dans un uni­vers qui re­cèle des se­crets.

La pre­mière salle, consa­crée à la conquête de l’air et de l’es­pace, dé­montre l’obs­ti­na­tion de l’homme et sa vo­lon­té te­nace d’ap­prendre à vo­ler. Des toutes pre­mières ma­chines de Léo­nard de Vin­ci à la fu­sée en pas­sant par les avions à ré­ac­tion, plu­sieurs siècles se sont écou­lés du­rant les­quels l’homme a réa­li­sé d’in­croyables ex­ploits. Comme en­voyer des êtres vi­vants dans l’es­pace ou faire at­ter­rir des hommes sur la Lune. Une sé­rie de prouesses tech­niques que l’ex­po­si­tion dé­cor­tique, en re­ve­nant par exemple sur la construc­tion et le fonc­tion­ne­ment d’un sa­tel­lite. Ce se­ra l’oc­ca­sion aus­si de mettre en avant le par­cours d’hommes d’ex­cep­tion, ces voya­geurs de l’ex­trême. Comme le Nor­mand Tho­mas Pes­quet à qui la salle de pro­jec­tion est en­tiè­re­ment dé­diée. Y se­ront pro­je­tés trois films sur l’ex­ploit de ce Fran­çais qui a par­ta­gé son ex­pé­rience à bord de la sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale pen­dant plus de six mois. La deuxième salle per­met­tra de mieux com­prendre la vie des as­tro­nautes dans l’es­pace avec la pré­sen­ta­tion de plu­sieurs pièces d’équi­pe­ments : sca­phan­driers ou gants de pro­tec­tion. D’ailleurs, pour­quoi ne pas ten­ter l’ex­pé­rience ?

La salle Ex­pé­rience Lune pro­po­se­ra des animations ori­gi­nales, vous pour­rez par exemple vous mettre dans la peau d’un as­tro­naute sur la Lune, avec une si­mu­la­tion de lé­vi­ta­tion pour les plus pe­tits, mais aus­si des ré­pliques d’odeurs lu­naires afin d’être as­pi­ré dans l’am­biance.

Goû­tez à la Mé­téo­rite

La salle sui­vante se concen­tre­ra sur Mars, à l’at­mo­sphère si par­ti­cu­lière.

L’eau li­quide n’y a pas sa place à cause de la pres­sion et de la tem­pé­ra­ture basse qui y règnent : en moyenne -63 de­grés. A l’aide d’une boîte, vous dé­cou­vri­rez les dif­fé­rences entre le vent ter­restre et le vent mar­tial. L’ex­po­si­tion étu­die­ra éga­le­ment les évo­lu­tions et at­mo­sphères dif­fé­rentes de chaque pla­nète, et les phé­no­mènes de son et de lu­mière dans l’es­pace. Il est, en re­vanche, des choses que les scien­ti­fiques peinent en­core à ex­pli­quer. D’où viennent les sou­coupes vo­lantes ? Les ob­jets vo­lants non iden­ti­fiés (OVNI) sont-ils réel­le­ment de fa­bri­ca­tion extra-ter­restre ? A ces ques­tions et à bien d’autres, les vi­si­teurs se­ront in­vi­tés à ré­pondre, en fai­sant ap­pel à leur ima­gi­na­tion. Celle qui a ins­pi­ré tant d’au­teurs de ro­mans et de scé­na­ristes de ci­né­ma à tra­vers les dé­cen­nies. La der­nière salle de l’ex­po­si­tion leur est en­tiè­re­ment dé­diée. Les vi­si­teurs y re­dé­cou­vri­ront les oeuvres de Jules Verne ou les aven­tures de L’Odys­sée de l’es­pace et se re­plon­ge­ront dans leurs sou­ve­nirs grâce aux images de Mars At­tacks. L’épo­pée Star Wars y tien­dra aus­si une place de choix. L’oeuvre de George Lu­cas a même ins­pi­ré le res­tau­rant de l’ex­po­si­tion, La Can­ti­na, où se­ra re­vi­si­tée une cui­sine tra­di­tion­nelle 100 % fraîche avec, par exemple, La Mé­téo­rite, un dôme de cho­co­lat suc­cu­lent.

Mars, la pla­nète rouge re­gorge de se­crets que les scien­ti­fiques cherchent à per­cer.

Dans l’ex­po­si­tion Des­ti­na­tion l’es­pace, ve­nez tes­ter la lé­vi­ta­tion comme sur la Lune.

Dé­cou­vrez l’uni­vers des as­tro­nautes lors de l’ex­po­si­tion Des­ti­na­tionl’Es­pace, à la foire de Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.