De­par­dieu aux 70 ans… de la Co­rée du Nord

La Manche Libre (Avranches) - - France - Monde -

Eton­ne­ment des Fran­çais, le week-end der­nier, en ap­pre­nant que Gé­rard De­par­dieu avait été vu à Pyon­gyang, ca­pi­tale nord­co­réenne, as­sis­tant à la co­los­sale pa­rade des 70 ans du ré­gime ! En fait l’ac­teur n’était pas al­lé échan­ger des congra­tu­la­tions avec le dic­ta­teur Kim Jong-un, comme na­guère à Mos­cou avec son ami Vla­di­mir Pou­tine. De­par­dieu était à Pyon­gyang pour tour­ner un film. Le ro­man­cier Yann Moix l’y avait d’ailleurs re­joint... Le 7 sep­tembre, au bar du Yang­gak­do, prin­ci­pal éta­blis­se­ment pour tou­ristes de la ca­pi­tale nord-co­réenne, il avait été re­con­nu – sans peine – par des jour­na­listes de l’AFP ve­nu as­sis­ter aux fes­ti­vi­tés du 70e an­ni­ver­saire. Ceux-ci lui avaient aus­si­tôt de­man­dé une in­ter­view ; De­par­dieu l’avait re­fu­sée, avec une vi­sible mau­vaise hu­meur.

En l’ab­sence d’hôtes po­li­tiques étran­gers sauf le nu­mé­ro 7 du bu­reau po­li­tique de Pé­kin et le pré­sident de la Mau­ri­ta­nie, la pa­rade mi­li­taire et le “spec­tacle de masse” de 100 000 par­ti­ci­pants ont dé­ployé leurs fastes énormes le 9 sep­tembre. Sur­prise : pour la pre­mière fois de­puis des an­nées, au­cun mis­sile in­ter­con­ti­nen­tal n’a dé­fi­lé.

L’autre sur­prise fut la photo de De­par­dieu dans la foule, coif­fé d’un cha­peau de paille. Le spec­tacle de masse s’in­ti­tu­lait : “Le pays glo­rieux”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.