Une vi­sion am­bi­tieuse pour les jeunes

La Manche Libre (Avranches) - - Territoires De La Manche -

La po­li­tique jeu­nesse et réus­site édu­ca­tive conduite par le con­seil dé­par­te­men­tal veille à of­frir aux jeunes Man­chois les meilleures condi­tions pos­sibles de for­ma­tion et d’épa­nouis­se­ment.

Avec plus de 23 500 élèves sco­la­ri­sés dans 72 col­lèges, dont 53 éta­blis­se­ments pu­blics, le Dé­par­te­ment veut mettre l’ac­cent sur la réus­site édu­ca­tive des col­lé­giens man­chois, tout en pre­nant en compte leurs temps de vie et leur en­vi­ron­ne­ment. Chaque an­née, des tra­vaux sont réa­li­sés dans les col­lèges dont le Dé­par­te­ment a la charge. En 2017, ce sont ain­si près de 5 mil­lions d’eu­ros qui ont été bud­gé­tés, dans l’ob­jec­tif d’amé­lio­rer les lieux de vie et salles de classe, tout en sui­vant les pro­po­si­tions des équipes pé­da­go­giques. L’ac­cent est éga­le­ment mis sur la sé­cu­ri­té, avec des ac­cès bien contrô­lés. La fibre op­tique conti­nue d’être dé­ployée, pour per­mettre aux éta­blis­se­ments d’uti­li­ser les nou­velles tech­no­lo­gies dans leur mé­thode d’ap­pren­tis­sage, et ain­si fa­vo­ri­ser une édu­ca­tion dite “plus nu­mé­rique”.

De plus, à chaque ren­trée sco­laire, tous les élèves de 6e re­çoivent un dic­tion­naire (langues étran­gères ou fran­çais ju­nior). “Ce n’est pas un ha­sard si nous leur re­met­tons à ce mo­ment es­sen­tiel de la vie de col­lé­gien. Dans un sou­ci d’éga­li­té des chances, c’est im­por­tant qu’ils pos­sèdent cha­cun le leur”, sou­ligne Ch­ris­tine Le­ba­che­ley, vice-pré­si­dente dé­lé­guée à l’édu­ca­tion et la jeu­nesse.

“Ap­por­ter un vrai plus

aux col­lé­giens”

Cette an­née, trois grands en­jeux vont gui­der la po­li­tique de réus­site édu­ca­tive et de jeu­nesse du Dé­par­te­ment : dé­ve­lop­per le goût d’en­tre­prendre, pour­suivre le re­nou­vel­le­ment des parcs in­for­ma­tiques et ren­for­cer la com­mu­ni­ca­tion au­tour de son ché­quier de ré­duc­tions pour les 11-15 ans, SPOT 50.

Le goût d’en­tre­prendre se ca­rac­té­rise par un ap­pel à pro­jets dé­dié, “Dé­cou­verte du monde éco­no­mique et pro­fes­sion­nel”. “Nous vou­lons agir dans les col­lèges pour sen­si­bi­li­ser les jeunes au monde de l’en­tre­prise”, in­siste Ch­ris­tine Le­ba­che­ley. À tra­vers cet ap­pel à pro­jets, au­quel ont dé­jà par­ti­ci­pé une tren­taine de col­lèges, les élèves peuvent dé­cou­vrir les mé­tiers et le tis­su éco­no­mique lo­cal. Une ma­nière aus­si de les ai­der dans leur orien­ta­tion et de contri­buer à la lutte contre le dé­cro­chage sco­laire.

La for­ma­tion n’est pas la seule pré­oc­cu­pa­tion du Dé­par­te­ment. Dans sa dé­marche glo­bale, ga­ran­tir l’ac­cès à la culture, aux sports et aux loi­sirs reste pri­mor­dial. Il sou­haite ain­si dé­ve­lop­per le dis­po­si­tif SPOT 50. En 2017-2018, plus de 9 200 jeunes ont pu bé­né­fi­cier des offres de 800 par­te­naires. De ma­nière gé­né­rale, les chèques sont prin­ci­pa­le­ment uti­li­sés pour le ci­né­ma, les loi­sirs, puis la pra­tique spor­tive. La ren­trée 2018 se­ra aus­si mar­quée par le lan­ce­ment du con­seil dé­par­te­men­tal des jeunes. Il s’agit de “dé­ve­lop­per le sens et le goût pour l’en­ga­ge­ment des jeunes, en les im­pli­quant dans des pro­jets concrets”, in­dique Ch­ris­tine Le­ba­che­ley. Pen­dant deux ans (la du­rée d’un man­dat), ces conseillers en herbe pour­ront ain­si être ac­teurs de pro­jets conduits dans l’in­té­rêt de leur dé­par­te­ment.

Cette po­li­tique en fa­veur de la réus­site sco­laire et de la jeu­nesse prend en compte l’en­semble des pré­oc­cu­pa­tions des jeunes. “Nous sommes fiers de fi­nan­cer de tels pro­jets, qui amé­liorent leurs condi­tions de tra­vail et ap­portent un vrai plus aux col­lé­giens de la Manche”, conclut l’élue.

En dé­but d’an­née sco­laire, des vi­sites sont or­ga­ni­sées avec les élus pour prendre la me­sure des tra­vaux en­ga­gés et li­vrés dans les col­lèges pu­blics du dé­par­te­ment.

Ch­ris­tine Le­ba­che­ley, vice-pré­si­dente dé­lé­guée à l’édu­ca­tion et la jeu­nesse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.