Trans­mettre le pa­tri­moine

La Manche Libre (Cherbourg) - - INSOLITE -

Pour leur deuxième édi­tion, Les Ren­contres du Pa­tri­moine se pré­sentent sous le signe de la conti­nui­té. “C’était un réel suc­cès l’an­née der­nière”, se fé­li­cite Marc Lefèvre, pré­sident du conseil départemental de la Manche. Nou­velle for­mule ? Pas com­plè­te­ment. Cette nou­velle édi­tion dif­fère de celle de 2017 qui s’est te­nue dé­but juillet. “On veut sus­ci­ter des vo­ca­tions chez les jeunes”, ex­plique Marc Lefèvre.

C’est pour­quoi Les Ren­contres du Pa­tri­moine se dé­roulent du 8 au 10 juin, avec une jour­née com­plète, le ven­dre­di, dé­diée aux jeunes. “Nous nous sommes ren­dus compte qu’il y avait un manque de per­son­nel qua­li­fié”, jus­ti­fie Si­nik­ka Gal­lois, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des Ac­teurs du Pa­tri­moine de la Manche (AAPM).

Au pro­gramme, 335 col­lé­giens et ly­céens as­sis­te­ront à la pro­jec­tion du film “Cancre ?”, de la réa­li­sa­trice Ré­jane Var­rot, et au­ront l’oc­ca­sion de dé­battre avec elle. L’idée : mon- trer que même si on n’ex­celle pas à l’école, on peut trou­ver sa voie dans l’ar­ti­sa­nat.

Par­ta­ger les sa­voirs

Cette édi­tion se concentre sur la trans­mis­sion des sa­voirs et des sa­voir-faire de la ré­gion. “Dans la Manche, on fait le lien entre tra­di­tion et in­no­va­tion”, a te­nu à rap­pe­ler Marc Lefèvre. D’où l’im­por­tance pour Yann Adam, di­rec­teur du Pôle hip­pique de Saint-Lô où se dé­roule une nou­velle fois l’évé­ne­ment. “Ce n’est pas fa­cile d’in­té­res­ser les en­fants, mais c’est es­sen­tiel”, in­siste-t-il.

Pen­dant trois jours, des ac­ti­vi­tés sont pré­vues pour at­ti­rer les en­fants et leurs fa­milles au Ha­ras de Saint-Lô et leur faire dé­cou­vrir le pa­tri­moine et les mé­tiers qui l’en­tourent. “Parce que le pa­tri­moine ce n’est pas que l’im­mo­bi­lier”, rap­pelle Yann Adam.

Le Ha­ras de Saint-Lô ac­cueille pour la 2e fois Les Ren­contres du Pa­tri­moine du 8 au 10 juin avec pour mot d’ordre : trans­mettre les sa­voirs de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.