A plus de 40 ans, Na­dine se lance dans l’agri­cul­ture

La Manche Libre (Cherbourg) - - NORMANDIE -

Clo­tilde Eu­dier, vice-pré­si­dente de la Ré­gion Nor­man­die en charge de l’agri­cul­ture était en vi­site dans la Manche, mardi 25 sep­tembre. Elle est ve­nue vi­si­ter une nou­velle ex­ploi­ta­tion agri­cole si­tuée à Moyon Vil­lages gé­rée par Na­dine Le­saul­nier, qui vient de se lan­cer dans cet uni­vers.

Na­dine Le­saul­nier était jus­qu’à il y a quelques mois se­cré­taire comp­table. La qua­ran­taine pas­sée, elle a eu en­vie d’autre chose. “Mon ma­ri est pro­duc­teur de lait bio et j’ai eu en­vie de me lan­cer dans l’agri­cul­ture éga­le­ment”, ex­plique-t-elle. Mais lan­cer son éle­vage de poules pour oeufs bio n’est pas don­né : 350 000 eu­ros de bud­get étaient né­ces­saires.

Elle a alors sol­li­ci­té la Ré­gion Nor­man­die à pro­pos du dis­po­si­tif Im­pul­sion Ins­tal­la­tion dé­mar­ré en 2017. “Il vient en aide aux agri­cul­teurs de plus de 40 ans, qui ne sont donc plus éli­gibles aux aides éco­no­miques pour jeunes agri­cul­teurs et à ceux n’ayant pas le ni­veau d’études re­quis. L’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés agri­coles dans des zones ru­rales, a ex­pli­qué Clo­tilde Eu­dier. Nous vou­lons com­bler des ‘dents creuses’ en ma­tière d’aide éco­no­mique.”

400 000 eu­ros d’aides par an

Après une ins­tal­la­tion au 1er jan­vier, Na­dine Le­saul­nier a bé­né­fi­cié d’une aide de 11 500 eu­ros le 6 juin der­nier, soit le plan­cher de 10 500 eu­ros plus 1 000 eu­ros de bo­nus puis­qu’elle tra­vaille en bio. A cette somme s’ajoutent 80 000 eu­ros d’aide éga­le­ment tou­chés avec d’autres dis­po­si­tifs de l’Union eu­ro­péenne pi­lo­tés par la Ré­gion. De quoi bien ai­der son pro­jet, fi­nan­cé pour le reste par prêt ban­caire. Avec dé­jà 20 agri­cul­teurs ai­dés et 60 dos­siers étu­diés, la Ré­gion Nor­man­die es­père at­teindre un rythme de croi­sière de 80 dos­siers fi­nan­cés par an. 400 000 € sont pour l’ins­tant bud­gé­tés pour ce dis­po­si­tif Im­pul­sion Ins­tal­la­tion.

La vice-pré­si­dente de la Ré­gion en charge de l’agri­cul­ture, Clo­tilde Eu­dier, 2e à gauche, a vi­si­té l’ex­ploi­ta­tion de Na­dine Le­saul­nier, à gauche, à Moyon Vil­lages, en­tou­rée d’élus et de re­pré­sen­tants du sec­teur agri­cole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.