Le sou­ve­nir à l’hon­neur

La Manche Libre (Cherbourg) - - CHERBOURG -

AN­CIENS COM­BAT­TANTS

Ce sont des “amers re­mar­quables”, se­lon les mots pro­non­cés l’an­cien pré­fet ma­ri­time, Pas­cal Aus­seur, le 25 mai der­nier. En rap­pe­lant le rôle es­sen­tiel des vé­té­rans ain­si que la dif­fi­cul­té de leur mis­sion de mé­moire, le pré­fet ma­ri­time par­lait no­tam­ment de Fé­dé­ra­tion Na­tio­nale des An­ciens Com­bat­tants en Al­gé­rie, Ma­roc et Tu­ni­sie dont l’as­sem­blée gé­né­rale s’est te­nue le 7 oc­tobre.

Une ex­po­si­tion pour le cen­te­naire

Plu­sieurs points forts ont été évo­qués au nom du sou­ve­nir. Dans le cadre du cen­te­naire, du 31 oc­tobre au 15 no­vembre, les an­ciens com­bat­tants pré­sen­te­ront une ex­po­si­tion 14-18 au Cercle Chan­te­reyne. Cette ex­po­si­tion fe­ra suite à la tra­di­tion­nelle ex­po­si­tion “Guerre d’Al­gé­rie” pré­sen­tée par la Fé­dé­ra­tion dans les écoles et lycées de Cher­bourg. Une ma­nière d’oeu­vrer pour “per­pé­tuer la mé­moire, mais dans un grand res­pect de l’his­toire”, se­lon le pré­sident.

L’as­sem­blée gé­né­rale de la FNA­CA a été pré­si­dée par Mar­cel La­joye, en­tou­ré par le maire dé­lé­gué Sé­bas­tien Fa­gnen et le tré­so­rier Claude Ti­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.