Un mes­sage vieux de 50 ans

La Manche Libre (Coutances) - - Coutances -

Une dé­cou­verte éton­nante. Les élus de Mar­ché­sieux, près de Cou­tances, ont eu l’agréable sur­prise, lors des tra­vaux de dé­mo­li­tion de la salle des fêtes, de re­trou­ver un par­che­min da­tant de 1967, mo­ment his­to­rique avec la pose de la pre­mière pierre.

MAR­CHÉ­SIEUX

Le 7 juin 1967 a été po­sée la pre­mière pierre de la salle des fêtes de Mar­ché­sieux. Louis Eudes, maire et ar­chi­tecte prin­ci­pal, Emile Ja­mard, Ro­ger Pois­son, Louis Lho­tel­lier, Ro­bert Le­puis­sant, Emile Voi­sin, Ar­mand Si­mon­neau, en­tre­pre­neurs, conseillers mu­ni­ci­paux, em­ployés, et Ber­nard Cou­sin pré­sident du co­mi­té des fêtes, ont eu alors l’idée de lais­ser une trace de leur pas­sage. Ils ont en ef­fet, écrit à l’encre un mes­sage, qu’ils ont glis­sé à l’in­té­rieur d’un aé­ro­sol de pro­duit mé­na­ger. Ils ont en­suite dé­ci­dé de l’in­sé­rer sous une des pre­mières pierres de l’édi­fice. Pou­vaient-ils pen­ser qu’un jour la gé­né­ra­tion fu­ture dé­cou­vri­rait ce mes­sage ? Le ven­dre­di 6 avril, les grues sont à pied d’oeuvre pour dé­mo­lir la salle des fêtes de­ve­nue ob­so­lète, et sur­tout la désa­mian­ter. Ro­bert Le­puis­sant et Da­niel Le­pe­ley étaient pré­sents en 1967, et se sou­viennent très bien de ce mes­sage. De nou­veau sur le même chan­tier, mais 51 ans plus tard, ils ont di­ri­gé les re­cherches, et quelle sur­prise, quelle émo­tion, lorsque la pelle a heur­té un ob­jet mé­tal­lique. Avec pré­cau­tion, ils ont dé­ter­ré cette bou­teille, et dou­ce­ment ex­trait le mes­sage qui, 51 ans après, est res­té in­tact ! Quelle belle sur­prise, même l’encre n’a pas dé­teint.

La même ex­pé­rience se­ra ten­tée lors de la pose de la pre­mière pierre de la nou­velle salle des fêtes de 578 m2 qui ver­ra le jour en jan­vier 2019, qui, construite aux nou­velles normes de sé­cu­ri­té, pour­ra conte­nir 268 places as­sises.

Re­né La­ma­zure, ad­joint au maire, Da­niel Le­pel­ley et Jacques Lho­tel­lier ont eu la bonne sur­prise de dé­cou­vrir un mes­sage in­tact da­tant du 7 juin 1967.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.