“Un quar­tier qui vit”

Les bi­blio­thé­caires ont mis en place ce pro­jet de livre.

La Manche Libre (Coutances) - - Coutances -

■■ Com­ment est né le pro­jet ?

“Ce pro­jet est une très belle ini­tia­tive. Il est fi­nan­cé par l’etat suite à un ap­pel à pro­jets de la ville qui s’ins­crit dans le cadre de sa po­li­tique me­née. Le quar­tier Claires-fon­taines est dit”prio­ri­taire“. Sans ce sou­tien fi­nan­cier, ce livre n’exis­te­rait pas. L’idée était de mon­trer le quar­tier sous un angle sym­pa­thique. De le mettre en avant, ce qui n’a ja­mais été fait. Ce livre a été réa­li­sé avec beau­coup de ren­contres.”

■■ Com­ment avez-vous pro­cé­dé pour réa­li­ser cet al­bum de 12 pages ?

“C’est un tra­vail d’une an­née qui a dé­bu­té en jan­vier 2017. Nous sommes al­lés dans les im­meubles du quar­tier pour y dé­po­ser des tracts ex­pli­quant notre dé­marche. Nous avons aus­si dé­po­sé des boîtes à idées dans les dif­fé­rentes struc­tures du quar­tier, telles que le Foyer des jeunes tra­vailleurs (FJT)… Nous avons en­suite contac­té les as­so­cia­tions in­té­res­sées. Quelques-unes ont bien vou­lu tra­vailler avec nous. Nous sommes al­lées à la ren­contre des ha­bi­tants, des jar­di­niers et des as­sis­tantes maternelles, pour ré­col­ter le maxi­mum d’in­for­ma­tions. Dans ce livre, par exemple, nous ra­con­tons la jour­née type d’une as­sis­tante ma­ter­nelle du re­lais Les jar­dins des co­pains en leur don­nant la pa­role, et nous fai­sons dé­cou­vrir à tra­vers des pho­tos les ac­ti­vi­tés pra­ti­quées avec les en­fants tout au long de la se­maine.”

■■ Que pen­sez-vous du quar­tier Claires-fon­taines ?

“C’est un lieu qui vit, res­pire et qui est fier de par­ta­ger. Il per­met aux ha­bi­tants de faire des ren­contres, échan­ger des sa­voir­faire, prendre du temps…”

Laure Le­gra­ve­rand et Isa­belle Mei­gné, bi­blio­thé­caires de la mé­dia­thèque de Cou­tances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.