“La France ga­gne­ra l’eu­ro­vi­sion”

La Manche Libre (Coutances) - - Coutances -

Une nou­velle for­ma­tion, “L’in­ser­tion par l’ap­pren­tis­sage de la langue fran­çaise”, a été créée pour un an à l’agence de Cou­tances du centre de for­ma­tion Le Gre­ta de la Manche. Sou­te­nu par la Fon­da­tion Orange, ce dis­po­si­tif est no­tam­ment pro­po­sé aux ré­fu­giés pour leur per­mettre de maî­tri­ser la langue fran­çaise afin de fa­ci­li­ter leur in­ser­tion dans la so­cié­té (lire notre dos­sier page 7).

Le maire de Cou­tances Yves La­my, pré­sent lors de la pré­sen­ta­tion, jeu­di 5 avril, très tou­ché, a fé­li­ci­té les ac­teurs de ce pro­jet. Il a in­di­qué que Cou­tances avait “du coeur”, “que nous étions une ville gé­né­reuse”. Dans son dis­cours, il a même fait ré­fé­rence à la chan­son “Mer­cy”, du duo Ma­dame, Mon­sieur, qui évoque le par­cours d’un bé­bé ni­gé­rian, né à bord d’un ba­teau hu­ma­ni­taire qui vient en aide aux mi­grants nau­fra­gés de Mé­di­ter­ra­née. Une bou­le­ver­sante his­toire. “Avec cette ma­gni­fique chan­son, c’est la France qui ga­gne­ra le concours de l’eu­ro­vi­sion”, ajoute Yves La­my.

Une for­ma­tion d’in­ser­tion par l’ap­pren­tis­sage de la langue fran­çaise a été pré­sen­tée jeu­di 5 avril, au ly­cée La Ro­quelle de Cou­tances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.