Gran­ville : bières li­vrées à la voile

Adrien Ha­mil­ton a un pro­jet fou.

La Manche Libre (Granville) - - La Une -

Im­por­ter en France de la bière ir­lan­daise en na­vire à voile via Gran­ville ! C’est le pa­ri fou de Mar­cus Row­den et Adrien Ha­mil­ton.

GRAN­VILLE

C’est le pro­jet fou que s’est lan­cé Adrien Ha­mil­ton : re­lan­cer une ligne de trans­port per­met­tant d’ache­mi­ner des car­gai­sons de bière ar­ti­sa­nale entre l’ir­lande et Le Mans avec un bi­lan car­bone proche de zé­ro. Mer­cre­di 3 oc­tobre 2018, le Gray­hound, une ré­plique de na­vire tra­di­tion­nel imi­tant les em­bar­ca­tions ra­pides et ma­noeu­vrantes des cor­saires an­glais, fai­sait es­cale dans le port de Gran­ville. Au pe­tit ma­tin, son équi­page s’af­fai­rait pour dé­char­ger les caisses de breu­vage sous l’oeil des doua­niers fran­çais. Au to­tal, six tonnes de mar­chan­dises en pro­ve­nance de la ville de Cork ont ain­si été dé­char­gées sur le quai Ple­ville. Après avoir tran­si­té par un en­tre­pôt à Rennes, la car­gai­son de­vait être ache­mi­née vers Le Mans en vé­lo car­go. “Nous es­sayons de créer une con­nexion avec le Mans. Gran­ville est un port in­té­res­sant pour nous car après la li­vrai­son par ba­teau, la dis­tance à cou­vrir en vé­lo jus­qu’à l’ar­ri­vée n’est pas trop im­por­tante”, rap­porte Adrien Ha­mil­ton qui compte écou­ler cette mar­chan­dise au­près d’une clien­tèle com­po­sée de par­ti­cu­liers et de pro­fes­sion­nels. Le Gray­hound est une ré­plique d’un an­cien lougre cor­saire du XVIIIE siècle. Pa­tron­né par Mar­cus Row­den, il est af­fré­té par la Tran­so­cea­nic wind trans­port (TOWT) pour le trans­port de mar­chan­dises à la voile : bière, rhum, ca­fé, vin… Après l’es­cale à Gran­ville, le na­vire de­vait trans­por­ter cinq tonnes de bière jus­qu’à Douar­ne­nez. Une nou­velle ro­ta­tion via la ci­té cor­saire pour­rait avoir lieu en mars.

Mar­cus Row­den, pa­tron du Gray­hound, et Adrien Ha­mil­ton se sont lan­cés dans un pro­jet fou : im­por­ter de la bière d’ir­lande avec un bi­lan car­bone proche de zé­ro. La mar­chan­dise se­ra trans­por­tée à la voile et en vé­lo car­go.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.