Une col­lec­tion d’art tri­bal

La Manche Libre (Granville) - - Granville -

EN­CHÈRES

Sta­tues, mas­sues, bi­joux, pho­to­gra­phies de po­pu­la­tions in­di­gènes… C’est une riche col­lec­tion d’art tri­bal da­tant du XIXE siècle qui se­ra mise en vente aux en­chères le sa­me­di 13 oc­tobre à l’étude de Maitre Rois, à Saint-pair-sur-mer. Des ob­jets pro­ve­nant de Nou­vel­le­ca­lé­do­nie, d’afrique et d’océa­nie, qui pour les plus chers, pour­raient être ven­dus aux alen­tours de 5 000 eu­ros. “La plu­part des pièces mises en vente a ap­par­te­nu à un juge de paix qui a exer­cé en Nou­velle-ca­lé­do­nie de 1890 à 1894. Pen­dant cette pé­riode, il a ré­col­té beau­coup d’ob­jets qui ont été ra­me­nés en France et trans­mis de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. Une par­tie de cette col­lec­tion a été ac­quise par le mu­sée de l’homme et au­jourd’hui, le reste est mis en vente par les hé­ri­tiers”, ex­pose Laurent Do­dier, ex­pert-an­ti­quaire. Avant d’ajou­ter : “il est plu­tôt rare de dis­po­ser d’une tra­ça­bi­li­té aus­si pré­cise et aus­si claire pour ce genre de col­lec­tions”.

Le ca­ta­logue compte ain­si di­vers ob­jets cultuels, à l’image des mas­sues casse-tête, em­blèmes de pou­voir des Ka­naks, des masques et des ob­jets ayant ap­par­te­nu à des ba­gnards. Sa­me­di 13, la col­lec­tion se­ra com­plé­tée par des lots d’art tri­bal pro­ve­nant d’afrique et d’océa­nie qui se­ront éga­le­ment mis en vente. L’évé­ne­ment de­vrait at­ti­rer des col­lec­tion­neurs fran­çais ain­si que des re­pré­sen­tants de mu­sées.

Pra­tique. A par­tir de 14 h, à l’étude si­tuée rue des Ecre­hous, Saint-pair-sur-mer.

Laurent Do­dier, ex­pert-an­ti­quaire, et Ma­thilde Vaupres, com­mis­saire-pri­seur, or­ga­nisent à l’étude de Maitre Rois une vente d’ob­jets d’art tri­bal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.