La Nor­man­die, pre­mière ré­gion hy­dro­gène d’Eu­rope

La Manche Libre (Saint-Lô) - - NORMANDIE -

Il y a trois ans, la Nor­man­die inau­gu­rait la pre­mière sta­tion hy­dro­gène de France, à Saint-Lô, à l’ini­tia­tive du Conseil dé­par­te­men­tal de la Manche. A la fin de l’an­née, la ré­gion en comp­te­ra onze, soit la plus forte den­si­té au ni­veau na­tio­nal et même eu­ro­péen.

100 vé­hi­cules de plus

En plus de celle inau­gu­rée ré­cem­ment à Rouen, le syn­di­cat d’éner­gie du Cal­va­dos – le SDEC Ener­gie – a ac­té l’ou­ver­ture de 5 sta­tions en 2018 et la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Co­ten­tin dé­ploie­ra une sta­tion dans l’an­née, sur le port de Cher­bourg-en-Co­ten­tin. Au to­tal, neuf sta­tions sup­plé­men­taires de re­charge en hy­dro­gène pour vé­hi­cules se­ront mises en place sur le ter­ri­toire nor­mand d’ici à la fin de l’an­née. “La Ré­gion Nor­man­die concen­tre­ra en 2019 le plus grand nombre de sta­tions et vé­hi­cules hy­dro­gène en France. Ce ré­seau en construc­tion consti­tue la pre­mière brique de dé­ploie­ment de la fi­lière hy­dro­gène en Nor­man­die, fac­teur de crois­sance verte sur notre ter­ri­toire”, es­time le pré­sident de la Ré­gion Nor­man­die, Her­vé Mo­rin. Ces nou­velles sta­tions de­vraient s’ac­com­pa­gner de la mise en cir­cu­la­tion d’une cen­taine de vé­hi­cules sup­plé­men­taires - contre une tren­taine ac­tuel­le­ment -, es­sen­tiel­le­ment des Re­nault Kan­goo ZEH2, ain­si que des Hyun­dai ix35. Chaque en­ti­té uti­li­sa­trice au­ra ain­si une sta­tion à moins de 40 ki­lo­mètres en moyenne, sa­chant que les vé­hi­cules élec­triques hy­dro­gène, qui se re­chargent en moins de 5 mi­nutes, ont une au­to­no­mie au moins dou­blée par rap­port à leur équi­valent à bat­te­rie seule. L’en­semble de ce dé­ploie­ment a lieu dans le cadre du pro­jet EASHyMob pi­lo­té par la Ré­gion Nor­man­die, les so­cié­tés Sym­bio et Ser­fim, et fi­nan­cé en par­tie par l’INEA, agence de la Com­mis­sion eu­ro­péenne pour l’in­no­va­tion et les ré­seaux.

En Nor­man­die, neuf sta­tions sup­plé­men­taires de re­charge en hy­dro­gène pour vé­hi­cules se­ront mises en place d’ici à la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.