L’Île aux Chiens

La Manche Libre (Saint-Lô) - - CINEMA - Ma­rie-Ch­ris­tine d’An­dré

Le maire de la ville ja­po­naise de Me­ga­sa­ki a dé­cré­té l’exil de tous les chiens, frap­pés par une épi­dé­mie de grippe ca­nine, sur un île pleine de dé­chets, ap­pe­lée de­puis l’île aux Chiens. Là, Rex, le lea­der, Boss, King, Duke et Chief, le chien er­rant, tentent de sur­vivre en s’en­trai­dant. Un jour, un avion at­ter­rit en ca­tas­trophe sur leur île. Le jeune pi­lote de 12 ans, Ata­ri Ko­baya­shi, ne­veu du maire, est à la re­cherche de son chien Spots. Les cinq amis vont se mo­bi­li­ser pour l’ai­der à le re­trou­ver. On connaît le goût de Wes An­der­son pour l’ani­ma­tion en stop-mo­tion, c’est-à-dire image par image, qu’il a dé­jà brillam­ment uti­li­sée dans “Fan­tas­tic Mr. Fox”, en 2010. La tech­nique lui laisse une to­tale li­ber­té pour sa créa­ti­vi­té, qui semble illi­mi­tée. L’his­toire de ce film éblouis­sant, qui rend un su­perbe hom­mage au Ja­pon et à sa culture, est sur­pre­nante et drôle, avec des des­sins d’une ex­tra­or­di­naire pré­ci­sion, à tel point que l’on a par­fois un peu de mal à en sai­sir toutes les nuances. Mais ce­la n’a guère d’im­por­tance, tant l’en­semble est ori­gi­nal, éton­nant et très dis­trayant. C’est un peu com­pli­qué pour les tout-pe­tits, voire an­gois­sant par mo­ments, et avec quelques vio­lences. Mais l’his­toire montre, s’il en était be­soin, le lien af­fec­tif très fort qui unit les hommes avec les chiens, et l’im­por­tance de la so­li­da­ri­té pour sur­vivre.

Ani­ma­tion ger­ma­no-amé­ri­caine. De Wes An­der­son, avec les voix de Bryan Crans­ton/ Vincent Lin­don (Chief), Frances McDor­mand/Isa­belle Hup­pert (l’in­ter­prète Nel­son), Ed­ward Nor­ton/Ro­main Du­ris (Rex), Liev Schrei­ber/Louis Gar­rel (Spots), Gre­ta Ger­wig (Tra­cy Wal­ker), F. Mur­ray Abra­ham/Da­niel Au­tueil (Ju­pi­ter), Scar­lett Jo­hans­son/Léa Sey­doux (1h41).

Ce film à la jo­lie mo­rale est ma­gis­tra­le­ment mis en images par un ci­néaste au som­met de son art, qui offre un film aus­si beau que fas­ci­nant et dis­trayant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.