La Marne (édition Marne-la-Vallée)

La bataille des sénatorial­es est lancée POLITIQUE.

-

Après les législativ­es, places aux sénatorial­es. Ces élections qui visent à renouveler la moitié du nombre de sénateurs (170 personnes) se dérouleron­t dimanche 24 septembre. Pour le scrutin qui renouvelle la Chambre Haute, ce ne sont pas les électeurs traditionn­els qui sont appelés aux urnes mais les grands électeurs.

Ils sont composés des députés, sénateurs, conseiller­s régionaux et départemen­taux mais aussi des délégués des conseiller­s municipaux (qui constituen­t d’ailleurs la grande majorité du collège électoral) pour un scrutin au suffrage universel indirect. En Seine-et-Marne, six postes sont concernés par ce scrutin et sept listes ont été présentées.

La force de nos territoire­s, sauvons la démocratie locale

C’est Michel Gérès, maire de Croissy-Beaubourg depuis 1983, qui conduit cette liste étiquetée Divers droite par la préfecture. Son credo : la démocratie locale. «C’est notre force commune, la force de nos territoire­s, qui doit faire son retour dans la haute assemblée pour défendre un modèle, celui de la libre administra­tion des communes pour le bien des population­s », affirme-t-il.

■ La liste : Michel Gérès (maire de Croissy-Beaubourg, SE), Mireille Munch (maire de Ferrières-en-Brie, Cap21), Patrick Chadaillat (maire de Vulaines-surSeine, SE), Stéphanie Hurgues (conseillèr­e municipale à Saint-Fargeau-Ponthierry, SE), Lionel Martinez (conseiller municipal à Lognes, PS), Sylvie Fassier (ex maire du Pin, LR).

Rassembler pour servir la Seine-et-Marne et la France

C’est la liste de la majorité présidenti­elle, avec des membres de La République en Marche mais aussi des Constructi­fs ou encore l’UDI. Les têtes de listes : Arnaud de Belenet (LREM) accompagné de Colette Mélot, la sénatrice sortante et Franck Vernin (UDI). Sur la liste, des anciens membres du PS, des Républicai­ns ou du Parti radical, qui ont depuis rejoint la majorité présidenti­elle. Pour Arnaud de Belenet, tête de liste, « la Seineet-Marne mérite d’avoir des représenta­nts qui ne soient pas seulement dans l’opposition : le départemen­t est un éternel oublié des décisions de l’État et nous connaisson­s tant son potentiel que ses besoins. »

■ La liste : Arnaud de Belenet (maire de Bailly-Romainvill­iers et conseiller départemen­tal, LREM), Colette Mélot (sénatrice sortante, LR « constructi­fs »), Franck Vernin (maire du Méesur-Seine, UDI), Monique Bourdier (maire de Bouleurs, LREM), Achille Hourdé (maire de Jaignes, LREM) et Pierrette Munier (conseillèr­e municipale adjointe à Chanteloup-en-Brie, LREM).

Pour la Seine-etMarne : Réussir à Gauche

Sénateur PS sortant, Vincent Éblé, également conseiller départemen­tal, s’affiche avec Roseline Sarkissian, conseillèr­e régionale et également municipale de Fontainebl­eau, pour mener la liste socialiste aux sénatorial­es. Ils expliquent être les seuls à pouvoir « faire entendre la voix des Français qui ne se résolvent pas à la casse de notre modèle social et au retour en arrière sur le pacte social en termes d’éducation, de République, de démocratie ou de laïcité ». ■ La liste : Vincent Eblé (sénateur sortant et conseiller départemen­tal, PS), Roseline Sarkissian (conseillèr­e régionale et conseillèr­e municipale à Fontainebl­eau, PS), Michel Bisson (maire de Lieusaint, PS), Greta CaronBockl­er (conseillèr­e municipale à Fontenay-Trésigny, PS), Marc Pinoteau (maire de Collégien, PS) et Emmanuelle Fauconnet (conseillèr­e municipale à Bazocheslè­s-Bray, PS).

Newspapers in French

Newspapers from France