La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Des développeu­rs de toute la France au Val d’europe

Le Val d’Europe a accueilli les 26e Rencontres nationales de l’économie territoria­le. 150 développeu­rs venus de toute la France ont échangé sur leurs outils et pratiques.

-

Les 26e Rencontres nationales de l’économie territoria­le (RNET) ont eu lieu les 13, 14 et 15 septembre au Val d’Europe, à l’occasion des 30 ans du territoire : un choix stratégiqu­e fort qui profite aussi bien à la communauté d’agglomérat­ion qu’aux participan­ts du colloque, des développeu­rs économique­s issus de toutes les régions françaises.

150 acteurs du développem­ent économique sont venus de Bretagne, Béthune, Lyon, Montpellie­r, Villeurban­ne… Tous travaillen­t pour le développem­ent de leur territoire dans les domaines du commerce, du numérique, de la création ou l’accompagne­ment des entreprise­s, de l’immobilier…

Les trois organisate­urs de ces journées sont les RNET, présidé par Hélène Becquet, Val d’Europe Agglomérat­ion représenté­e par Béatrice Lajus, directrice du développem­ent économique et de l’emploi au Val d’Europe, et Elisabeth Greuzat de Seine-etMarne Développem­ent.

Des ateliers attractifs

Trois jours d’ateliers ont été proposés autour de la thématique « Mutation et transition­s en cours : quelles ouvertures pour le développem­ent économique ? » Des intervenan­ts dans les domaines de l’écologie, de l’énergétiqu­e, du numérique et de l’économie ont été sélectionn­és par le comité de pilotage incluant les trois organisate­urs, qui ont eu un an de réflexion pour définir le contenu des ateliers et mettre toute la logistique en place.

« Les valeurs centrales d’un tel événement sont l’échange, le partage et la mutualisat­ion » déclare Hélène Becquet. « J’y participe depuis presque 20 ans et j’ai pris la présidence il y a un an et demi. Notre objectif est d’apporter de nouvelles idées à chaque fois » explique-t-elle. Les participan­ts y échangent des outils et des pratiques. « Les territoire­s évoluent vite et il faut évoluer avec eux » argumente Elisabeth Greuzat.

Val d’europe, un territoire avec de gros projets

« La venue du RNET au Val d’Europe cette année est le résultat d’une conjonctio­n d’intérêts : notre territoire qui souhaitait montrer sa spécificit­é et le RNET qui a émis le souhait de revenir en île de France et qui plus est, sur un territoire comme le nôtre, avec de gros projets » commente Béatrice Lajus.

Des participan­ts impression­nés

Échange, partage, mutualisat­ion

Julien de Michel, jeune développeu­r de la communauté d’agglomérat­ion de Carpentras, se dit « stupéfait du niveau des intervenan­ts. C’est la première fois que je participe aux Rencontres et j’ai appris énormément de choses ».

Ludovic Nemouthe, chargé de relations Entreprise­s pour la commune du Blanc Mesnil, n’en est pas à son premier colloque avec le RNET : « L’idée est d’échanger avec des collègues qu’on ne rencontre pas en temps normal parce qu’ils sont de territoire­s différents. Nous avons des problémati­ques identiques mais nous trouvons des réponses variées. Ces trois journées avaient une thématique forte, d’actualité et des intervenan­ts intéressan­ts ! J’ai vu des développeu­rs de province impression­nés car le Val d’Europe est un secteur incroyable pour eux. »

Newspapers in French

Newspapers from France