La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Fernando Costa redonne vie aux panneaux de signalisat­ion

-

Des panneaux de signalisat­ion ornent les murs de l’Hôtel de Ville de Lagnysur-Marne. Derrière ces créations se cachent Fernando Costa.

L’artiste de 47 ans vit dans le Périgord près de Sarlat. C’est un autodidact­e fasciné à l’âge de 13 ans par le célèbre sculpteur César. « J’étais impression­né par ses compressio­ns de voiture et de ce qu’il pouvait faire juste avec des capots de voitures. Il les soudait entre eux sur des planches. Plus tard, je me suis inspiré de cela pour mes propres créations. »

De la récupérati­on

Fernando Costa, lui, ne recycle pas les capots de voiture mais les panneaux de signalisat­ions jusqu’alors inexploité­s. C’est en 1998 qu’il commence sa collection de panneaux hors d’usage en France et même ailleurs. « Je récupère vraiment tout ce que je peux auprès d’entreprise­s, des municipali­tés dont celle de Lagny-surMarne, de la RATP et également dans les émaillerie­s dont les plaques ont des défauts », confie Fernando Costa. Il donne une nouvelle vie à ces panneaux en les découpant, les ponçant pour les souder sur une grande plaque en métal.

Hommage à Simone Veil

Ces créations ont toutes une significat­ion particuliè­re ou une histoire. La plus émouvante est l’hommage qu’il a rendu à Simone Veil. C’est sa maman qui l’a décidé à travailler sur cette oeuvre. « Elle m’a dit : tu ne te rends pas compte comme on attendait cette femme avec impatience, ce qu’elle a fait pour nous », dit le sculpteur.

■ Jusqu’à dimanche 22 octobre, en mairie. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France