Les in­dus­tries choi­sissent EN­TRE­PRISES. la Seine-et-Marne

Seine-et-Marne dé­ve­lop­pe­ment confirme que le dé­par­te­ment at­tire de nou­veau les en­tre­prises et sur­tout les in­dus­tries.

La Marne (Meaux) - - Économie -

1 257 : c’est le nombre d’em­plois main­te­nus ou créés en 2016 au­quel l’agence Sei­neet-Marne Dé­ve­lop­pe­ment a contri­bué. Fi­nan­cée par le Conseil dé­par­te­men­tal, l’agence pour­suit ses mis­sions pour at­ti­rer de nou­velles en­tre­prises. Ce do­maine d’ac­ti­vi­té consti­tue « un fac­teur es­sen­tiel de créa­tion de va­leurs pour le ter­ri­toire et d’em­plois pour ses ha­bi­tants ». Re­cherche d’in­ves­tis­seurs, dé­tec­tion et qua­li­fi­ca­tion des pro­jets, ac­com­pa­gne­ment des chefs d’en­tre­prise sont au­tant d’étapes mises en oeuvre par les col­la­bo­ra­teurs de Sei­neet-Marne Dé­ve­lop­pe­ment.

Les cibles prio­ri­taires sont d’abord liées à l’in­dus­trie qui est le sec­teur le plus struc­tu­rant de l’éco­no­mie seine-et-mar­naise. Aé­ro­nau­tique, agroa­li­men­taire, san­té, mé­ca­nique sont au­tant d’ac­ti­vi­tés qui res­tent for­te­ment pré­sentes sur le ter­ri­toire. D’autres fi­lières émergent, comme la ville et ses in­gé­nie­ries, le tou­risme…

Les en­tre­prises im­plan­tées en 2016

Vingt-six en­tre­prises se sont ins­tal­lées en 2016. Par­mi elles, treize en­tre­prises in­dus­trielles concentrent 924 em­plois et deux en­tre­prises de lo­gis­tique re­grou­pant 260 sa­la­riés. On dé­nombre aus­si sept en­tre­prises de ser­vices aux en­tre­prises (32 em­plois), quatre en­tre­prises de né­goce ou de ser­vices à la per­sonne (12 em­plois) et

trois en­tre­prises du BTP (29 em­plois).

D’où viennent-elles ?

Un tiers sont des en­tre­prises qui se sont dé­pla­cées en Sei­neet-Marne

ou qui ont re­grou­pé des sites. En re­vanche, 24 % sont des en­tre­prises ve­nues s’ins­tal­ler en Seine-et-Marne et 41 % ont créé une ac­ti­vi­té en Seine-et-Marne

Cinq en­tre­prises étran­gères se sont ins­tal­lées dont Em­me­gi. La so­cié­té ita­lienne qui fa­brique des ma­chines s’est ins­tal­lée à Vu­laines-sur-Seine. Le Ja­po­nais Iris Ohya­ma a im­plan­té une usine de trans­for­ma­tion de plas­tique à Sé­nart. L’al­le­mand Man trucks, qui com­mer­cia­lise des ca­mions d’oc­ca­sion, a ou­vert son sho­wroom à Saint-Mard.

D’abord en lo­ca­tion

L’ob­jec­tif in­dus­triel est donc bien at­teint. La na­ture des tran­sac­tions donne une nette prio­ri­té à la lo­ca­tion (62 %), par rap­port à l’achat (38 %). La ty­po­lo­gie des biens est lo­gi­que­ment do­mi­née par les lo­caux d’ac­ti­vi­tés ou lo­gis­tiques (21/29). Le fon­cier (3/29) reste aux alen­tours des 10 % des dos­siers tan­dis que les im­plan­ta­tions de bu­reaux (5/29) res­tent « à la peine » face à la forte concur­rence de la mé­tro­pole.

La so­cié­té al­le­mande Man Truck a ou­vert son pre­mier centre de vé­hi­cules d’oc­ca­sion à Saint-Mard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.