La Ville veut étendre son ré­seau de pistes cy­clables

La Marne (Meaux) - - Meaux -

La mai­rie se dit « sa­tis­faite » de l’ou­ver­ture de la boutique « Les Vé­los mel­dois » qui va se­lon elle de pair « avec le tra­vail four­ni de­puis de nom­breuses an­nées sur les mo­bi­li­tés douces ».

350 par­kings à vé­los

« Nous avons ins­tal­lé, à la fois sur la ville et sur l’ag­glo­mé­ra­tion, de nom­breux par­kings à vé­los. Près de 350 existent ac­tuel­le­ment. Nous avons créé des pistes cy­clables dans tous les quar­tiers de la ville. L’ag­glo­mé­ra­tion a éga­le­ment créé des liai­sons vertes entre Fu­blaines et Tril­port, sur les bords de Marne à Nan­teuil, ou en­core entre Meaux et Cré­gy. Nous avons la chance aus­si de dis­po­ser du canal de l’Ourcq dont le che­min de ha­lage tra­verse toute la ville. »

Le bud­get 2017 vo­té par les élus pré­voit un in­ves­tis­se­ment de 50 000 € dans ce do­maine. L’un des ob­jec­tifs est de créer des liai­sons entre toutes les pistes ac­tuelles afin de dé­ve­lop­per des « boucles » com­plètes. « Nous étu­dions no­tam­ment cette an­née la pos­si­bi­li­té de créer la liai­son entre le Che­min blanc et le cours Pin­te­ville. D’autres boucles se­ront en­vi­sa­gées lors d’un co­mi­té de pi­lo­tage afin de dé­ve­lop­per en­core le ré­seau. Nous pour­sui­vons aus­si le dé­ve­lop­pe­ment des pistes sé­cu­ri­sées avec la pro­lon­ga­tion cette an­née de la ba­lade des quais entre le coeur de ville et le pont Foch. »

La mise à dis­po­si­tion de vé­los en libre-ser­vice a dé­jà été évo­quée mais cette op­tion n’est pas une prio­ri­té pour l’ins­tant : « A contra­rio de villes très ur­baines comme Pa­ris, Lyon ou Tou­louse, les Mel­dois ont pour la plu­part leurs propres vé­los. Nous avons donc pré­fé­ré mul­ti­plier les par­kings à vé­lo. »

La Ville va re­lier dif­fé­rentes pistes cy­clables pour créer des « boucles ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.