Les can­di­dats de la France Lé­GIS­LA­TIVES. in­sou­mise à la Ver­rière

La Marne (Meaux) - - Meaux -

Ven­dre­di, la ca­ra­vane de Jean-Luc Mé­len­chon a fait étape à la Ver­rière. L’oc­ca­sion pour les sym­pa­thi­sants du mou­ve­ment la France in­sou­mise de por­ter les idées de leur can­di­dat à l’élec­tion pré­si­den­tielle au­près des ha­bi­tants du quar­tier de Beau­val. Ils leur pro­po­saient no­tam­ment de réa­li­ser une si­mu­la­tion de leurs droits so­ciaux. « On s’aper­çoit en fait que douze mil­liards d’eu­ros d’aide ne sont pas dis­tri­bués en France » ex­plique l’un des membres de la ca­ra­vane.

Mais ce mo­ment était aus­si l’oc­ca­sion pour les deux can­di­dats à l’élec­tion lé­gis­la­tive, qui au­ra lieu en juin, de se pré­sen­ter aux élec­teurs. Va­lé­rie De­lage et Al­ban Cor­bin se lancent dans leur pre­mière cam­pagne élec­to­rale.

Dé­lé­guée syn­di­cale dans une com­pa­gnie aé­rienne, Va­lé­rie De­lage veut se battre contre les textes so­ciaux ré­gis par l’Union eu­ro­péenne où elle n’y voit « que des ré­gres­sions ».

De son cô­té, Al­ban Cor­bin est in­dé­pen­dant, il a créé sa propre so­cié­té il y a quelques an­nées. Il re­grette, lui aus­si, qu’en ma­tière de droit so­cial « on s’aligne tou­jours au pays le moins pro­tec­teur, il faut ar­rê­ter ça. La France doit être un mo­dèle de pro­grès so­cial. Il y a beau­coup d’ar­gent, mais il est mal ré­par­ti ».

Ils ont épou­sé les idées de Jean-Luc Mé­len­chon concer­nant l’écart sa­la­rial maxi­mum dans une en­tre­prise. « Quand un sa­la­rié touche le Smic, le pa­tron ne de­vrait pas tou­cher plus de 25 000 € » ex­pose Al­ban Cor­bin.

« Il faut lut­ter contre Ter­zéo »

Même si la pre­mière étape consiste dé­jà à por­ter Jean-Luc Mé­len­chon jus­qu’à l’Ely­sée, ils n’en ou­blient pas leur cam­pagne au poste de dé­pu­té. Et les dos­siers ne manquent pas avec en pre­mier lieu ce­lui de Ter­zéo. « La po­pu­la­tion n’est pas écou­tée, as­sure Va­lé­rie De­lage. Il faut re­voir notre pro­duc­tion et le trai­te­ment des dé­chets. Nous uti­li­se­rons notre rôle de dé­pu­té pour lut­ter contre Ter­zéo ».

Autres su­jets de pré­oc­cu­pa­tions pour le duo : l’agri­cul­ture in­ten­sive, l’édu­ca­tion avec la né­ces­si­té de ré­no­ver les écoles de la cir­cons­crip­tion, re­lan­cer les po­lices de proxi­mi­té, lut­ter pour dé­ve­lop­per l’hô­pi­tal de Meaux et les ser­vices pu­blics.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.