Des tra­vaux pour évi­ter les inon­da­tions

La Marne (Meaux) - - La Une -

Jeu­di 7 sep­tembre après-mi­di, la route D934 a été blo­quée par la gen­dar­me­rie du­rant une di­zaine de mi­nutes pour per­mettre à un hé­li­co­ptère de po­ser deux des mâts d’éclairage du stade syn­thé­tique au bord de cette dé­par­te­men­tale.

Une spec­ta­cu­laire ef­fi­ca­ci­té

« Les mâts ont été li­vrés en retard, une fois le re­vê­te­ment du stade po­sé, il était donc hors de ques­tion d’en­dom­ma­ger le ter­rain avec une grue pour po­ser l’éclairage. Le maître d’oeuvre a donc fait ap­pel à He­li­co­nia, une so­cié­té spé­cia­li­sée dans l’hé­li­por­tage », dé­clare Vé­ro­nique La­croix, la di­rec­trice des ser­vices tech­niques.

« Une pré­pa­ra­tion mil­li­mé­trée est in­dis­pen­sable à la ra­pi­di­té d’ac­tion. Notre équipe est com­po­sée de trois per­sonnes, le pi­lote, bien sûr, un mé­ca­ni­cien hé­li­co, et un res­pon­sable hé­li­por­tage, moi en l’oc­cur­rence ici, qui se dé­place à chaque socle où doit être ins­tal­lé un mât pour gui­der le pi­lote par ra­dio » ex­plique Xa­vier De­croux, cadre d’He­li­co­nia France.

Un mé­tier de spé­cia­listes

Pour le pi­lote, Laurent Boyer, plus de 3 200 heures de vol au comp­teur, c’est une opé­ra­tion clas­sique mais sur­tout pas rou­ti­nière. « On reste très concen­tré tout au long de la ma­noeuvre. Notre ap­pa­reil peut sou­le­ver une charge de 1,2 tonne et cha­cun des mâts pèse un peu plus de 1 150 kg », dé­taille-t-il.

Mal­gré le coût de fonc­tion­ne­ment d’un hé­li­co­ptère, les col­lec­ti­vi­tés, comme les en­tre­prises privées, font de plus en plus ap­pel à l’hé­li­por­tage. « L’ins­tal­la­tion d’une grue est un in­ves­tis­se­ment lourd, si on cal­cule le trans­port de ses élé­ments par se­mi-re­morque, son mon­tage sur place, sa mise en oeuvre et son dé­mon­tage, qui prennent beau­coup de temps. L’hé­li­co­ptère est sou­vent com­pé­ti­tif, grâce sa ra­pi­di­té d’in­ter­ven­tion, no­tam­ment », ajoute Xa­vier De­croux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.