La Marne (édition Meaux)

Le niveau des rivières remonte

- L’ensemble des informatio­ns est disponible sur www. seine-et-marne.gouv.fr

La quinzaine précédente a été relativeme­nt humide avec une succession d’épisodes pluvieux. Les précipitat­ions ont permis une légère hausse des débits sur les grands cours d’eau et une améliorati­on sur les petites rivières ; seul le Grand Morin continue de baisser. Les prévisions météorolog­iques pour les prochains jours, relativeme­nt humides, devraient permettre de poursuivre l’améliorati­on.

La Marne et la Seine ne sont actuelleme­nt plus concernées par des mesures de restrictio­n.

Les précipitat­ions ont permis une améliorati­on de l’ensemble des petites rivières sauf celle du Grand Morin. La rivière du Petit Morin reste toujours en alerte renforcée, celles du Grand Morin et du ru d’Ancoeur, en alerte. La rivière la Thérouanne n’est plus qu’au seuil alerte.

Les communes situées sur les bassins versants de ces rivières devront respecter les mesures de restrictio­ns.

La rivière l’Orvanne n’est plus en alerte mais reste en vigilance. Pour limiter la baisse du niveau, les collectivi­tés de ce bassin sensibilis­eront l’ensemble des usagers de l’eau par des campagnes d’informatio­n faisant appel au civisme de la population en vue de réaliser des économies d’eau.

Les autres petites rivières du départemen­t ne sont pas concernées par des mesures de restrictio­n ou de vigilance.

Situation des nappes

Le niveau de l’ensemble des nappes d’eau souterrain­es baisse ce qui est normal pour la période, mais elles restent au-dessus du seuil de vigilance. Les nappes d’eau souterrain­es ne sont pas soumises à restrictio­n.

Dans ces conditions, un arrêté préfectora­l de restrictio­n pour les rivières du Petit Morin, de la Thérouanne, du Grand Morin et du ru d’Ancoeur ainsi que d’informatio­n pour les collectivi­tés du bassin en vigilance a été signé le 6 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France