Le ni­veau des ri­vières re­monte

La Marne (Meaux) - - Seine-et-marne - L’en­semble des in­for­ma­tions est dis­po­nible sur www. seine-et-marne.gouv.fr

La quin­zaine pré­cé­dente a été re­la­ti­ve­ment hu­mide avec une suc­ces­sion d’épi­sodes plu­vieux. Les pré­ci­pi­ta­tions ont per­mis une lé­gère hausse des dé­bits sur les grands cours d’eau et une amé­lio­ra­tion sur les pe­tites ri­vières ; seul le Grand Mo­rin conti­nue de bais­ser. Les pré­vi­sions mé­téo­ro­lo­giques pour les pro­chains jours, re­la­ti­ve­ment hu­mides, de­vraient per­mettre de pour­suivre l’amé­lio­ra­tion.

La Marne et la Seine ne sont ac­tuel­le­ment plus concer­nées par des mesures de res­tric­tion.

Les pré­ci­pi­ta­tions ont per­mis une amé­lio­ra­tion de l’en­semble des pe­tites ri­vières sauf celle du Grand Mo­rin. La ri­vière du Pe­tit Mo­rin reste tou­jours en alerte ren­for­cée, celles du Grand Mo­rin et du ru d’An­coeur, en alerte. La ri­vière la Thé­rouanne n’est plus qu’au seuil alerte.

Les com­munes si­tuées sur les bas­sins ver­sants de ces ri­vières de­vront res­pec­ter les mesures de res­tric­tions.

La ri­vière l’Or­vanne n’est plus en alerte mais reste en vi­gi­lance. Pour li­mi­ter la baisse du ni­veau, les col­lec­ti­vi­tés de ce bas­sin sen­si­bi­li­se­ront l’en­semble des usa­gers de l’eau par des cam­pagnes d’in­for­ma­tion fai­sant ap­pel au ci­visme de la po­pu­la­tion en vue de réa­li­ser des éco­no­mies d’eau.

Les autres pe­tites ri­vières du dé­par­te­ment ne sont pas concer­nées par des mesures de res­tric­tion ou de vi­gi­lance.

Si­tua­tion des nappes

Le ni­veau de l’en­semble des nappes d’eau sou­ter­raines baisse ce qui est nor­mal pour la pé­riode, mais elles res­tent au-des­sus du seuil de vi­gi­lance. Les nappes d’eau sou­ter­raines ne sont pas sou­mises à res­tric­tion.

Dans ces condi­tions, un ar­rê­té pré­fec­to­ral de res­tric­tion pour les ri­vières du Pe­tit Mo­rin, de la Thé­rouanne, du Grand Mo­rin et du ru d’An­coeur ain­si que d’in­for­ma­tion pour les col­lec­ti­vi­tés du bas­sin en vi­gi­lance a été si­gné le 6 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.