Il a man­qué quatre en­fants pour ou­vrir la 10e classe

La Marne (Meaux) - - Meaux -

C’est l’in­com­pré­hen­sion et l’in­quié­tude qui ré­gnaient par­mi les pa­rents d’élèves de l’école Jean-Ros­tand de Cré­gy­lès-Meaux la se­maine der­nière.

La 10e classe tant at­ten­due n’a pas été va­li­dée par l’ins­pec­tion aca­dé­mique. Ré­sul­tat : 24 élèves de CM2 ont été ré­par­tis dans toutes les autres classes de l’école pri­maire, à rai­son de deux ou quatre élèves par classe. « Mon fils n’a pas bien vé­cu cette ren­trée, il est dans une classe mais il n’a re­çu que les do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs et au­cun cahier. Il ne com­prend pas », dé­plore une ma­man réunie avec d’autres pa­rents de­vant l’école mer­cre­di 6 sep­tembre.

Sym­bo­li­que­ment, la di­rec­trice de l’école Jean-Ros­tand avait choi­si de ré­par­tir les élèves de cette classe de CM2 dans le reste de l’école, du CP au CM2.

A Jean-Ros­tand, 244 élèves sont ins­crits alors qu’il en au­rait fal­lu 248 pour ob­te­nir l’ou­ver­ture de cette 10e classe. Et pour le maire, Gé­rard Cho­mont, c’est l’in­com­pré­hen­sion. Il suf­fit de re­gar­der à l’en­trée de sa com­mune pour com­prendre : une cen­taine de lo­ge­ments viennent d’être ter­mi­nés et d’autres sont en­core à ve­nir. « Il reste en­core une ving­taine d’ap­par­te­ments et une quin­zaine de mai­sons qui doivent être li­vrés bien­tôt, évoque le maire. Ce sont au­tant de fa­milles qui vont s’installer à Crégy et donc au­tant d’en­fants qui s’ins­cri­ront à l’école et vien­dront grossir les ef­fec­tifs ». Les quatre en­fants « man­quants » ar­ri­ve­ront donc très cer­tai­ne­ment dans quelques se­maines à l’école, mais il se­ra trop tard pour ou­vrir la 10e classe.

L’ins­pec­tion aca­dé­mique s’est réunie le jour même pour tran­cher la ques­tion de l’école Jean-Ros­tand. Mais la dé­ci­sion n’a pas chan­gé et la classe n’a pas ou­vert. Au grand désar­roi des pa­rents qui ont blo­qué l’école jeu­di et ven­dre­di pour ten­ter de faire plier l’ins­pec­tion aca­dé­mique.

La di­rec­trice a re­mo­di­fié ses ef­fec­tifs pour réunir les élèves épar­pillés, en créant plu­sieurs doubles ni­veaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.