La Marne (édition Meaux)

Trempés mais enchantés !

- D.R.

Certes, ce n’était pas l’ouragan Irma. Il n’empêche. Ceux qui se sont alignés sur le 15, le 10 ou le 4 km de la Noctambule lizéenne vendredi 8 septembre ont dû braver les éléments.

Pluie, vent, obscurité, toutes les conditions d’un cross hivernal étaient réunies pour une course de fin d’été, qui n’avait vraiment rien d’indien.

Et pourtant, ils sont tous unanimes. Peut-être est-ce là l’un des mystères de la course à pied mais les coureurs ont aimé. Et se sont même régalés. Les visages radieux à l’arrivée en témoignent. « La pluie n’enlève rien au plaisir, j’ai adoré cette course » déclare Laurent qui vient d’intégrer la team « fun run » et qui a bouclé sa toute première course de 4 km en moins de 16 minutes. Quant à Nicolas Kron, le jeune vainqueur du 10 km, il s’est littéralem­ent enthousias­mé pour le tracé même s’il visait « un meilleur chrono ». Ce jeune parisien a été surpris par la qualité du circuit : « J’ai trouvé le parcours super chouette, varié, technique, un vrai bonheur » a-t-il déclaré à la fin de son effort.

Il est vrai que le traceur Nicolas Bonnefoi avait prévu un itinéraire on ne peut plus complet avec au programme du bitume, des chemins de terre, des côtes, de la ville et du bois.

Le dynamique président du club de Triathlon du Pays de l’Ourcq a pu également largement compter sur la mairie de Lizy-sur-Ourcq pour mettre sur pied l’événement. Les services techniques de la ville ont notamment fléché au sol l’intégralit­é du parcours. Les signaleurs sont quant à eux venus de toutes parts pour guider les athlètes : les triathlète­s, les agents municipaux, les membres du club de foot, les voisins, tous se sont mobilisés malgré la pluie répondant à l’appel des sympathiqu­es adjoints Jean-Christophe Piéquet et Christian Bienvenu. Une belle solidarité pour un événement sportif qui sans nul doute aura permis de fédérer les habitants de la commune. C’est d’ailleurs Mme le Maire en personne, Nicolle Conan qui a donné le départ de la première course de la soirée.

Meassant réalise le doublé

Côté résultats, peu de suspens sur le 10 km où Nicolas Kron domine largement et boucle son parcours en 37’48. Sur 4 km, le métronome JeanBaptis­te Messant réalise le doublé en remportant à nouveau l’épreuve cette année dans le même temps que l’année dernière en 13’29 (à quelques centièmes près), devant Cyril Lacroix qui termine en 13’36.

Seuls 9 courageux se sont élancés sur la nouvelle distance de 15 km proposée pour cette 2e édition. C’est Amaury Davy qui remporte l’épreuve en 1 h et 3 mn. Delphine Martinez s’adjuge quant à elle la victoire chez les féminines en 1 h et 19 mn.

Une cause solidaire

Mais derrière l’événement sportif, il y avait aussi cette belle cause pour laquelle couraient les athlètes. L’intégralit­é des fonds récoltés par la vente des tee-shirts de la course sera en effet reversée à la Ligue contre le cancer et servira notamment à l’achat de lits pliants pour les accompagna­nts des personnes en fin de vie à l’hôpital de Reims.

La pluie ne s’est pas arrêtée de tomber pendant la soirée, il n’y a pas eu de miracle. Non, mais ce qui est sûr, c’est que ce vendredi 8 septembre à Lizy, chacun a permis de faire reculer la terrible maladie de quelques foulées. Cela ne ressemblet-il pas à un petit miracle ?

Newspapers in French

Newspapers from France