Trem­pés mais en­chan­tés !

La Marne (Meaux) - - Sports - D.R.

Certes, ce n’était pas l’ou­ra­gan Ir­ma. Il n’em­pêche. Ceux qui se sont ali­gnés sur le 15, le 10 ou le 4 km de la Noc­tam­bule li­zéenne ven­dre­di 8 sep­tembre ont dû bra­ver les élé­ments.

Pluie, vent, obs­cu­ri­té, toutes les condi­tions d’un cross hi­ver­nal étaient réunies pour une course de fin d’été, qui n’avait vrai­ment rien d’in­dien.

Et pour­tant, ils sont tous una­nimes. Peut-être est-ce là l’un des mys­tères de la course à pied mais les cou­reurs ont ai­mé. Et se sont même ré­ga­lés. Les vi­sages ra­dieux à l’arrivée en té­moignent. « La pluie n’en­lève rien au plai­sir, j’ai ado­ré cette course » dé­clare Laurent qui vient d’in­té­grer la team « fun run » et qui a bou­clé sa toute pre­mière course de 4 km en moins de 16 mi­nutes. Quant à Ni­co­las Kron, le jeune vain­queur du 10 km, il s’est lit­té­ra­le­ment en­thou­sias­mé pour le tra­cé même s’il vi­sait « un meilleur chro­no ». Ce jeune pa­ri­sien a été sur­pris par la qua­li­té du cir­cuit : « J’ai trou­vé le par­cours su­per chouette, va­rié, tech­nique, un vrai bon­heur » a-t-il dé­cla­ré à la fin de son ef­fort.

Il est vrai que le tra­ceur Ni­co­las Bon­ne­foi avait pré­vu un iti­né­raire on ne peut plus com­plet avec au pro­gramme du bi­tume, des che­mins de terre, des côtes, de la ville et du bois.

Le dy­na­mique pré­sident du club de Tri­ath­lon du Pays de l’Ourcq a pu éga­le­ment lar­ge­ment comp­ter sur la mai­rie de Li­zy-sur-Ourcq pour mettre sur pied l’évé­ne­ment. Les ser­vices tech­niques de la ville ont no­tam­ment flé­ché au sol l’in­té­gra­li­té du par­cours. Les si­gna­leurs sont quant à eux ve­nus de toutes parts pour gui­der les ath­lètes : les tri­ath­lètes, les agents mu­ni­ci­paux, les membres du club de foot, les voi­sins, tous se sont mo­bi­li­sés mal­gré la pluie ré­pon­dant à l’ap­pel des sym­pa­thiques ad­joints Jean-Ch­ris­tophe Pié­quet et Ch­ris­tian Bien­ve­nu. Une belle so­li­da­ri­té pour un évé­ne­ment spor­tif qui sans nul doute au­ra per­mis de fé­dé­rer les ha­bi­tants de la com­mune. C’est d’ailleurs Mme le Maire en per­sonne, Ni­colle Co­nan qui a don­né le dé­part de la pre­mière course de la soi­rée.

Meas­sant réa­lise le dou­blé

Cô­té ré­sul­tats, peu de sus­pens sur le 10 km où Ni­co­las Kron do­mine lar­ge­ment et boucle son par­cours en 37’48. Sur 4 km, le mé­tro­nome JeanBap­tiste Mes­sant réa­lise le dou­blé en rem­por­tant à nou­veau l’épreuve cette an­née dans le même temps que l’an­née der­nière en 13’29 (à quelques cen­tièmes près), de­vant Cy­ril La­croix qui ter­mine en 13’36.

Seuls 9 cou­ra­geux se sont élan­cés sur la nou­velle dis­tance de 15 km pro­po­sée pour cette 2e édi­tion. C’est Amau­ry Da­vy qui rem­porte l’épreuve en 1 h et 3 mn. Delphine Mar­ti­nez s’ad­juge quant à elle la vic­toire chez les fé­mi­nines en 1 h et 19 mn.

Une cause so­li­daire

Mais der­rière l’évé­ne­ment spor­tif, il y avait aus­si cette belle cause pour la­quelle cou­raient les ath­lètes. L’in­té­gra­li­té des fonds récoltés par la vente des tee-shirts de la course se­ra en ef­fet re­ver­sée à la Ligue contre le can­cer et ser­vi­ra no­tam­ment à l’achat de lits pliants pour les ac­com­pa­gnants des per­sonnes en fin de vie à l’hô­pi­tal de Reims.

La pluie ne s’est pas ar­rê­tée de tom­ber pen­dant la soi­rée, il n’y a pas eu de mi­racle. Non, mais ce qui est sûr, c’est que ce ven­dre­di 8 sep­tembre à Li­zy, cha­cun a per­mis de faire re­cu­ler la ter­rible ma­la­die de quelques fou­lées. Ce­la ne res­sem­blet-il pas à un pe­tit mi­racle ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.