Coup de neuf dans le faubourg

Der­rière le Faubourg Saint-Ni­co­las, le quar­tier de la Cou­lom­mière se trans­forme. Plu­sieurs mai­sons vont être dé­truites pour lais­ser place à des construc­tions neuves ain­si qu’à une ré­si­dence pour se­niors au­to­nomes.

La Marne (Meaux) - - La Une - Maë­lys Dol­bois

140 lo­ge­ments vont rem­pla­cer des mai­sons vé­tustes. Et par­mi eux, une ré­si­dence dé­diée aux se­niors au­to­nomes.

Construc­tions, amé­na­ge­ments, nou­veau vi­sage, le quar­tier Cou­lom­mière, si­tué der­rière le Faubourg Saint-Ni­co­las vit ac­tuel­le­ment une trans­for­ma­tion im­por­tante. Deux pro­jets im­mo­bi­liers vont ve­nir bou­le­ver­ser le pay­sage exis­tant. Le pre­mier se­ra construit à l’angle des rues de l’Abreu­voir et de la Cou­lom­mière et le se­cond à l’angle des rues Cou­lom­mière, Ober­lin et Sal­va­dor Al­lende.

Le se­cond, dé­nom­mé îlot Cou­lom­mière, se­ra com­po­sé de 71 lo­ge­ments en ac­ces­sion à la pro­prié­té et d’une ré­si­dence pour se­niors au­to­nomes, qui comp­te­ra 44 lo­ge­ments. « Ces deux pro­grammes ne fe­ront qu’un afin de créer une mixi­té mais un en­semble ar­chi­tec­tu­ral co­hé­rent, dé­taille Mi­chel Maas­tran­dreas, ar­chi­tecte en charge du pro­jet. L’ob­jec­tif n’est pas non plus d’avoir un bloc uni­forme. Nous avons donc tra­vaillé les ma­té­riaux afin que chaque par­tie se dis­tingue. » La ré­si­dence se­niors se­ra com­po­sée de 22 T1 bis et de 22 deux pièces, elle se­ra gé­rée par la SAIEM.

Pour la réa­li­sa­tion de ce pro­jet, les élus du con­seil mu­ni­ci­pal ont va­li­dé la vente de huit par­celles (1 878 m2) au pro­mo­teur SCICV Cou­lom­mière-Ober­lin qui per­met­tront la construc­tion de ces bâ­ti­ments. Par­mi ces par­celles, quatre mai­sons d’ha­bi­ta­tion étaient à l’aban­don. France Do­maine avait été consul­té en oc­tobre 2016 et avait ren­du un avis fa­vo­rable à cette va­lo­ri­sa­tion pour la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux dans le cadre du re­nou­vel­le­ment ur­bain.

Le chan­ge­ment de vi­sage de ce quar­tier est bien en­ta­mé et s’ins­crit dans la conti­nui­té du pro­jet de re­qua­li­fi­ca­tion des abords de l’ave­nue Sal­va­dor Al­lende. « Ce car­ré était com­plè­te­ment en­cla­vé avec de toutes pe­tites rues et des mai­sons d’ha­bi­ta­tion très ser­rées. Le pro­jet consiste à re­don­ner de l’am­pleur à l’es­pace pu­blic et à re­prendre une di­men­sion struc­tu­rée. C’est en ce sens que, dans la rue Cou­lom­mière, le bâ­ti­ment se­ra re­cu­lé de huit mètres afin de li­bé­rer de l’es­pace en vue d’une cou­lée verte », confie l’ar­chi­tecte. En ef­fet, avec les deux écoles, les trot­toirs se­ront ré­amé­na­gés pour per­mettre une meilleure cir­cu­la­tion ; de la ver­dure se­ra ajou­tée afin de rendre cette zone agréable. Un nou­veau groupe sco­laire se­rait en­vi­sa­gé dans le quar­tier.

Re­nou­vel­le­ment ur­bain

80 sta­tion­ne­ments

Le sta­tion­ne­ment étant dé­jà dif­fi­cile dans ce quar­tier du centre-ville, le ca­bi­net d’ar­chi­tectes a étu­dié un par­king en sous-sol sur deux étages qui per­met­tra d’ac­cueillir 80 vé­hi­cules. Ce pro­jet qui va en­traî­ner la re­struc­tu­ra­tion du quar­tier se­ra com­mer­cia­li­sé au mois de no­vembre et les tra­vaux dé­bu­te­ront au pre­mier se­mestre 2018. « Notre pro­jet vient dé­bu­ter le chan­ge­ment mais il y a un vé­ri­table be­soin de re­va­lo­ri­sa­tion », in­siste l’ar­chi­tecte.

Les trois fa­çades se­ront ac­co­lées et la ré­si­dence se­niors se trou­ve­ra au centre. ©Maas­tran­dreas Ar­chi­tectes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.