Seine-et-Marne At­trac­ti­vi­té, der­nier né du Dé­par­te­ment

La Marne (Meaux) - - Seine-et-marne - Y.V.

En quête de sim­pli­fi­ca­tions, le Dé­par­te­ment va créer « Seine-et-Marne At­trac­ti­vi­té ». Cette nou­velle struc­ture re­grou­pe­ra les ser­vices pour les in­ves­tis­seurs et ceux pour les ac­teurs tou­ris­tiques.

Seine-et-Marne At­trac­ti­vi­té de­vait être créé au 1er oc­tobre, mais la date a été re­pous­sée. Le pro­jet de­vrait fi­na­le­ment voir le jour dé­but 2018 dans le quar­tier Hen­ri-IV du châ­teau de Fon­tai­ne­bleau, qui ac­cueille dé­jà Seine-et-Marne Tou­risme.

« Les élus qui oeuvrent pour dé­ve­lop­per la crois­sance et l’em­ploi en Seine-etMarne doivent se ren­con­trer et ad­di­tion­ner leurs éner­gies » plaide Jean-Jacques Bar­baux, pré­sident du Dé­par­te­ment.

En clair, il s’agit de mettre les forces en com­mun pour ob­te­nir de meilleurs ré­sul­tats.

Deux autres nou­velles agences

Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de la fu­ture or­ga­ni­sa­tion de Seine-et-Marne At­trac­ti­vi­té. Les em­plois de­vraient être conser­vés, mais le nou­vel or­ga­ni­gramme n’a pas été dé­voi­lé. De­nis Jul­le­mier, pré­sident d’Ini­tia­tives 77, a évo­qué ré­cem­ment la nou­velle agence : « elle per­met­tra d’oeu­vrer au dé­ve­lop­pe­ment et à l’at­trac­ti­vi­té de notre ter­ri­toire ».

Concrè­te­ment, il s’agi­ra d’at­ti­rer les in­ves­tis­seurs, cher­cheurs, étu­diants, vi­si­teurs tou­ris­tiques vers le ter­ri­toire, mais aus­si de pro­mou­voir et va­lo­ri­ser l’image du dé­par­te­ment, de struc­tu­rer et dé­ve­lop­per l’offre tou­ris­tique ou en­core de mettre en place des par­te­na­riats avec la Ré­gion et les autres éta­blis­se­ments pu­blics.

Ce ne se­ra pas le seul chan­ge­ment en 2018 au sein des struc­tures du Dé­par­te­ment. Dans une dé­marche ap­pe­lée « Sei­neet-Marne 2030 », un con­seil stra­té­gique pour la crois­sance et le dé­ve­lop­pe­ment de la Seine-et-Marne, ain­si qu’une agence d’ap­pui aux ter­ri­toires vont éga­le­ment voir le jour.

A Fon­tai­ne­bleau, le quar­tier Hen­ri-IV du châ­teau s’ap­prête à ac­cueillir une nou­velle struc­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.