Mi­chel Houel prend place au coeur de Cré­cy-la-Cha­pelle

Lors de l’inau­gu­ra­tion de la place Mi­chel Houel, per­son­na­li­tés et ha­bi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion se sont réunis de­vant la mai­rie afin de rendre hom­mage à l’an­cien maire de la com­mune.

La Marne (Meaux) - - Crécy-la-chapelle - P.J. et M.D.

Sa­me­di 7 oc­tobre la place de l’Hô­tel de ville est de­ve­nue place Mi­chel Houel en l’hon­neur de ce­lui qui, du­rant ses 14 an­nées en tant que maire de la ci­té, a oeu­vré au bien-être de ses ha­bi­tants avec un sens de l’in­té­rêt gé­né­ral re­con­nus par tous. « Mi­chel Houel est bien plus qu’un an­cien maire. Il re­joint les fi­gures de notre dé­par­te­ment et son nom est dé­sor­mais an­cré dans la mé­moire col­lec­tive cré­çoise »,a dé­cla­ré Ber­nard Ca­rouge, maire, en dé­but de cé­ré­mo­nie .

Les com­mer­çants de la ville ont fi­nan­cé la plaque com­mé­mo­ra­tive qui se­ra dé­cou­verte à l’is­sue de la cé­ré­mo­nie. Ils montrent ain­si com­bien ils sont at­ta­chés à la mé­moire de ce­lui qui a tou­jours dé­fen­du le com­merce de proxi­mi­té pour que Cré­cy reste un lieu où il fait bon vivre.

L’hom­mage des Cré­çois

La cé­ré­mo­nie de sa­me­di était à la fois sobre, émou­vante et par mo­ments, presque joyeuse, l’évo­ca­tion de Mi­chel Houel en­traî­nant for­cé­ment des sou­ve­nirs au­près des Cré­çois ve­nus très nom­breux, plu­sieurs cen­taines, par­ti­ci­per à cet hom­mage. Ses suc­ces­seurs, Pierre Cuy­pers au Sé­nat, Patricia Le­moine à la mai­rie de Con­dé-Sainte-Li­biaire et Ber­nard Ca­rouge à Cré­cy-la-Cha­pelle étaient pré­sents ce sa­me­di par­mi d’émi­nentes per­son­na­li­tés comme le pré­fet de Seine-et-Marne, Béa­trice Abol­li­vier, dont c’était le pre­mier déplacement dans la com­mune, le dé­pu­té Franck Ries­ter, la conseillère dé­par­te­men­tale Va­lé­rie Pot­tiez-Hus­son, les sé­na­teurs Ar­naud de Be­le­net, Co­lette Me­lot, Vincent Eblé, Clau­dine Tho­mas, Anne Chain Lar­ché qui re­pré­sen­tait le pré­sident du Sé­nat, Gé­rard Lar­cher, et Jean-Jacques Hyest, membre du con­seil consti­tu­tion­nel.

Un homme ap­pré­cié

Rein­hold Ferstl, maire de Pie­len­ho­fen, la ville ju­me­lée avec Cré­cy-la-Cha­pelle de­puis 2010, avait fait le déplacement de­puis la Ba­vière pour pro­non­cer quelques mots en mé­moire des liens d’ami­tié qui se sont éta­blis au fil des an­nées avec le sé­na­teur-maire.

Jane, l’épouse de Mi­chel Houel, a dé­voi­lé, avec le maire Ber­nard Ca­rouge, la plaque de rue of­fi­cia­li­sant la « place Mi­chel Houel » et celle, com­mé­mo­ra­tive, rap­pe­lant sa car­rière, ap­po­sée sur le mur de l’hô­tel de ville. Pour que ne s’ef­face pas de si­tôt la mé­moire de ce­lui qui consi­dé­rait que le maire était « l’homme à tout faire de la Ré­pu­blique » et que l’un de ses rôles es­sen­tiels consis­tait à « être la re­la­tion de ce­lui qui n’en a pas » comme il se plai­sait à dé­fi­nir son man­dat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.