La Marne (édition Meaux)

Michel Houel prend place au coeur de Crécy-la-Chapelle

Lors de l’inaugurati­on de la place Michel Houel, personnali­tés et habitants de l’agglomérat­ion se sont réunis devant la mairie afin de rendre hommage à l’ancien maire de la commune.

- P.J. et M.D.

Samedi 7 octobre la place de l’Hôtel de ville est devenue place Michel Houel en l’honneur de celui qui, durant ses 14 années en tant que maire de la cité, a oeuvré au bien-être de ses habitants avec un sens de l’intérêt général reconnus par tous. « Michel Houel est bien plus qu’un ancien maire. Il rejoint les figures de notre départemen­t et son nom est désormais ancré dans la mémoire collective créçoise »,a déclaré Bernard Carouge, maire, en début de cérémonie .

Les commerçant­s de la ville ont financé la plaque commémorat­ive qui sera découverte à l’issue de la cérémonie. Ils montrent ainsi combien ils sont attachés à la mémoire de celui qui a toujours défendu le commerce de proximité pour que Crécy reste un lieu où il fait bon vivre.

L’hommage des Créçois

La cérémonie de samedi était à la fois sobre, émouvante et par moments, presque joyeuse, l’évocation de Michel Houel entraînant forcément des souvenirs auprès des Créçois venus très nombreux, plusieurs centaines, participer à cet hommage. Ses successeur­s, Pierre Cuypers au Sénat, Patricia Lemoine à la mairie de Condé-Sainte-Libiaire et Bernard Carouge à Crécy-la-Chapelle étaient présents ce samedi parmi d’éminentes personnali­tés comme le préfet de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, dont c’était le premier déplacemen­t dans la commune, le député Franck Riester, la conseillèr­e départemen­tale Valérie Pottiez-Husson, les sénateurs Arnaud de Belenet, Colette Melot, Vincent Eblé, Claudine Thomas, Anne Chain Larché qui représenta­it le président du Sénat, Gérard Larcher, et Jean-Jacques Hyest, membre du conseil constituti­onnel.

Un homme apprécié

Reinhold Ferstl, maire de Pielenhofe­n, la ville jumelée avec Crécy-la-Chapelle depuis 2010, avait fait le déplacemen­t depuis la Bavière pour prononcer quelques mots en mémoire des liens d’amitié qui se sont établis au fil des années avec le sénateur-maire.

Jane, l’épouse de Michel Houel, a dévoilé, avec le maire Bernard Carouge, la plaque de rue officialis­ant la « place Michel Houel » et celle, commémorat­ive, rappelant sa carrière, apposée sur le mur de l’hôtel de ville. Pour que ne s’efface pas de sitôt la mémoire de celui qui considérai­t que le maire était « l’homme à tout faire de la République » et que l’un de ses rôles essentiels consistait à « être la relation de celui qui n’en a pas » comme il se plaisait à définir son mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France