La Marne (édition Meaux)

Le livre jeunesse fait sa rentrée

- Salon du livre jeunesse, vendredi 13, de 16 h 30 à 18 h 30, et samedi 14 octobre, de 10 h à 18 h, à l’Espace Litzler à Esbly. Entrée libre. Réservatio­n obligatoir­e pour les spectacles et ateliers auprès de la Maison du Tourisme du Pays Créçois, 1 place du

Le troisième Salon du livre jeunesse se tiendra à l’espace Litzler à Esbly les 13 et 14 octobre. D’abord réservé aux scolaires dans la journée de vendredi, le salon s’ouvrira au public à partir de 16 h 30 puis samedi toute la journée.

Organisé et cofinancé par la ville d’Esbly, pour la logistique, et la Communauté de communes du Pays Créçois, pour la programmat­ion des animations, le salon du livre jeunesse marque la volonté des élus du territoire d’inciter les jeunes à la lecture. « Cette année ce sont deux médiathèqu­es, Condé-SainteLibi­aire et Montry, et deux librairies, Le Monde d’Arthur à Meaux et La Librairie Café à Crécy-la-Chapelle, qui vont exposer et proposer à la vente une grande diversité d’ouvrages pour la jeunesse, explique Muriel Sauvage, en charge des événements culturels du Pays créçois. Nous avons organisé des ateliers et animations pour tous les âges. Elles ont pour point commun de faire participer les enfants en mêlant lecture, écoute, musique, gestuelle… »

Cette mixité - exposition et animations - permet d’attirer une population qui ne se serait pas déplacée pour les seuls livres ce qui cadre tout à fait avec l’objectif annoncé de promouvoir la lecture.

Un salon pour tout le Pays créçois

Ce que confirme Valérie Haettel-Baudel, responsabl­e du service des sports, de la culture et de l’animation locale à la mairie d’Esbly. Pour elle, il s’agit avant tout de transmettr­e le plaisir de la lecture à tous les enfants, surtout à ceux qui n’ont pas la chance de baigner dans un milieu qui les y incite. « La culture fait partie des compétence­s de la communauté de communes ce qui nous permet de communique­r sur l’ensemble du Pays créçois afin de faire venir un maximum de jeunes, et leurs parents, pour découvrir les livres, écouter des contes ou voir des spectacles de qualité, expose Valérie Haettel-Baudel. La réussite de ce salon, déjà acquise sur la commune, ne sera vraiment effective que quand des jeunes de tout le territoire s’y rendront, et nous travaillon­s dans ce sens. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France