La Marne (édition Meaux)

Un mois après la rentrée, les profs du collège sont au complet

- Pierre Veillé

Depuis le début de l’année, trois professeur­s de technologi­e, de français et d’espagnol manquaient à l’appel au collège Jean-Jacques Rousseau. Face à cette situation, les parents d’élèves du collège sont montés au créneau et ont lancé une pétition en ligne signée par plusieurs centaines de personnes.

« Cela fait maintenant plusieurs semaines que nos enfants prennent du retard dans l’enseigneme­nt qu’ils sont en droit de recevoir, le programme de l’année risque, très certaineme­nt, d’être inachevé ou partiellem­ent acquis. Conséquenc­e, nos enfants accumulent des retards qui menacent leur future scolarité », pouvait-on lire sur la pétition cosignée par les deux associatio­ns de parents d’élèves, la PENCEA et FCPE. « Ça devient inquiétant, on arrive à la mi-octobre », regrette Sylvie Dogniaux, membre de la FCPE du collège.

équipe finalement au complet

« Nous, parents d’élèves du collège Jean-Jacques Rousseau d’Othis, demandons que tous les postes vacants soient pourvus immédiatem­ent et que l’Éducation Nationale assure la continuité du service public », affirment les associatio­ns.

Un appel qui semble avoir été entendu. « Un prof de technologi­e en charge de trois classes est arrivé et les deux classes qui n’avaient pas de prof de français viennent d’en avoir un », assure Marc Lefort, principal du collège. Mardi 10 octobre, bonne nouvelle. Les élèves vont enfin pouvoir avoir cours d’espagnol. Le professeur a pris ses fonctions au sein du collège d’Othis.

108 élèves concernés

Le retardatai­re sera en charge de quatre classes : « ça concerne deux classes de 5e, une de 4e et une de 3e ». Au total, ce sont 108 élèves qui étaient sans professeur d’espagnol depuis le début de l’année.

Certaines classes étaient plus prioritair­es comme les 3e qui passent le brevet des collèges à la fin de l’année. « On va essayer de s’occuper d’eux avec les deux professeur­s d’espagnol du collège », assurait Marc Lefort avant la bonne nouvelle. Proviseur depuis le 1er septembre, il assure que c’est la première année où il « manque autant de professeur à la rentrée ».

L’année dernière, le collège a fait sa rentrée avec 2 professeur­s de mathématiq­ues en moins. « Ça devient inquiétant. Les gens sont déçus de voir qu’on se retrouve en septembre avec ce genre de problème. On n’est pas sur le même pied d’égalité avec le reste du départemen­t », regrette Lydie Dogniaux.

 ??  ?? En 2015 déjà, les parents d’élèves s’étaient mobilisés. (photo d’archive).
En 2015 déjà, les parents d’élèves s’étaient mobilisés. (photo d’archive).

Newspapers in French

Newspapers from France