A l’Arbre Ô sa­voirs, les uns ap­prennent aux autres

La Marne (Meaux) - - Crécy-la-chapelle -

L’as­so­cia­tion Culture & Loi­sirs vient de créer une hui­tième sec­tion qui per­met­tra à ses ad­hé­rents de trans­mettre leur ex­pé­rience et de s’en­ri­chir de celle d’autres membres dans dif­fé­rents do­maines.

Après l’écri­ture, le livre, la pho­to, les loi­sirs créa­tifs, la ran­don­née, le yo­ga et les cours d’ita­lien, l’as­so­cia­tion pré­si­dée par Ma­rie-Noëlle Té­moin élar­git en­core son do­maine d’ac­tion en s’ins­pi­rant du prin­cipe des ré­seaux d’échanges ré­ci­proques de sa­voirs (RERS) pour créer « Arbre Ô sa­voirs ».

Comment faire pour ?…

« Nous avons co­pié le fonc­tion­ne­ment des RERS pour of­frir une dé­mul­ti­pli­ca­tion des com­pé­tences à nos ad­hé­rents tout en res­tant à la por­tée de tous, ex­plique Agnès Val­lée, la tré­so­rière. Nous avons com­men­cé dans un pre­mier temps à sé­lec­tion­ner des dé­ten­teurs d’un sa­voir dis­po­sés à le trans­mettre. Puis, très pro­chai­ne­ment, nous lan­ce­rons concrè­te­ment l’ac­ti­vi­té. » Elle ex­plique qu’il ne s’agi­ra pas de cours à pro­pre­ment par­ler « mais plu­tôt d’ini­tia­tion à une tech­nique, une mé­thode, un art. Par exemple, on n’ap­pren­dra pas comment réus­sir ses cli­chés mais on pour­rait y ap­prendre comment prendre en main son ap­pa­reil pho­to pour en ti­rer le meilleur par­ti. »

L’ac­qui­si­tion de connais­sances ba­siques dans des do­maines très va­riés cor­res­pond à un be­soin des plus ac­tuels, par exemple, pour re­ve­nir aux pro­duits na­tu­rels, en fa­bri­quant soi-même ses sa­vons, ou pour ap­prendre à po­ser une éta­gère ou en­core pour sa­voir faire un our­let ou coudre une bou­ton­nière… Les ap­pli­ca­tions sont mul­tiples.

Créer du lien so­cial

Pour par­ti­ci­per à cette nou­velle ac­ti­vi­té il suf­fit d’adhé­rer à Culture & Loi­sirs (10 € par fa­mille et par an) et à la sec­tion Arbre Ô sa­voirs pour 5 € de plus. Ce­la per­met de par­ti­ci­per à au­tant d’échanges que dé­si­rés en ne par­ti­ci­pant fi­nan­ciè­re­ment qu’à l’achat de four­ni­tures quand l’ac­ti­vi­té en­sei­gnée le né­ces­site, pour un cours de cui­sine, par exemple… « Nos maîtres mots, mu­tua­li­sa­tion et bé­né­vo­lat, res­tent va­lables pour l’échange de sa­voirs avec en fi­li­grane un même ob­jec­tif, com­mun à toutes nos sec­tions : créer du lien so­cial. On dé­couvre une ac­ti­vi­té, un sa­voir-faire mais on dé­couvre aus­si une per­sonne, en­sei­gnant ou ap­pre­nant, et cha­cun s’en­ri­chit au contact de l’autre », ajoute Ma­rie-Noëlle Té­moin.

Culture et Loi­sirs Cré­cy, sec­tion Arbre Ô sa­voirs, res­pon­sable : Ra­ti­ba Pfeif­fer. Ren­sei­gne­ments : 07 81 78 07 62 ou claos.cre­cy­la­cha­pelle@gmail.com

Pau­lette Mar­thoud, res­pon­sable bi­blio­thèque, Agnès Val­lée et Ma­rie-Noëlle Té­moin. (De g à d)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.