« C’est grâce à eux que nous sommes là au­jourd’hui »

La Marne (Meaux) - - Claye-souilly Villeparisis -

« C’est grâce à eux que nous sommes là au­jourd’hui, ne l’ou­blions ja­mais. » sou­li­gnait Yves Al­ba­rel­lo (LR), maire de Claye-Souilly. Élus de la com­mune et des villes voi­sines, membres du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants, conseillers dé­par­te­men­taux, membres de la FNACA ont commémoré l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre.

En 1914, l’ac­tuelle mairie avait été trans­for­mée en quar­tier gé­né­ral du Ma­ré­chal Mau­nou­ry. Il « fut l’ar­ti­san de la vic­toire sur cette par­tie du front consti­tuée par la Marne et l’Ourcq au­tour de Meaux. »

Cette cé­ré­mo­nie était éga­le­ment l’oc­ca­sion de rap­pe­ler qu’il y a deux ans, le 13 no­vembre 2015, avait lieu l’hor­rible tue­rie du Ba­ta­clan et des ter­rasses de ca­fé à Pa­ris fai­sant plus cent trente morts et trois cent cin­quante et un bles­sés. « Au­jourd’hui, bien que nous soyons en paix entre les États d’Eu­rope qui se sont tant com­bat­tus entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1945, nous sommes vic­times d’une nou­velle forme de guerre, in­si­dieuse et qui ne se dé­roule pas sur un front mais frappe par­tout. D’une ma­nière vio­lente, meur­trière, aveugle, frap­pant dé­li­bé­ré­ment des in­no­cents par­mi les po­pu­la­tions ci­viles choi­sies comme cibles. »

Fai­sant ce pa­ral­lèle, le maire a rap­pe­lé l’im­por­tance de se re­cueillir et de trans­mettre aux nou­velles gé­né­ra­tions l’his­toire et les va­leurs de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.