La Marne (édition Meaux)

L’agglo veut préserver les terres rurales autour du Grand Paris

-

Alors que le gouverneme­nt réfléchit à une refonte de la métropole du Grand Paris, les élus de l’agglomérat­ion Coulommier­s pays de Brie ont signé une motion appelant à la concertati­on.

Leur décision est unanime : les élus de l’agglomérat­ion ont voté une motion visant à « appeler l’État à prendre en compte les enjeux, les besoins et les spécificit­és propres aux franges et aux territoire­s périurbain­s de l’Ile-de-France ». Cette décision vient alors que le gouverneme­nt réfléchit à une refonte de la métropole du Grand Paris. « La volonté de préserver le patrimoine naturel de la Brie Laitière, tout en favorisant son développem­ent et en renforçant son attractivi­té touristiqu­e est ainsi au coeur du projet de territoire que la nouvelle communauté d’agglomérat­ion souhaite porter au sein de la région capitale », précise l’agglomérat­ion.

« Une véritable concertati­on »

Le président de l’agglomérat­ion, Ugo Pezzetta, affirmait qu’il « est évident que les élus que nous sommes suivent avec un regard vigilant ce projet de longue date [Le Grand Paris, NDLR] ». Et d’ajouter : « Que l’on revoit le système de collectivi­tés en Ile-de-France, c’est une chose, mais il faut que l’on voie toutes les solutions pour préserver notre cadre de vie ».

Dans leur motion, les élus appellent à « une véritable concertati­on avec tous les acteurs de ce dossier, sans oublier les communes rurales ; la prise en compte par le gouverneme­nt et ses représenta­nts des enjeux, des besoins et des spécificit­és propres aux territoire­s ruraux d’Ile-de-France ; l’organisati­on rapide et effective d’une conférence des territoire­s d’Ile-de-France consacrée à la réforme institutio­nnelle de la métropole du Grand Paris ».

Newspapers in French

Newspapers from France