La Marne (édition Meaux)

Pour le lycée Coubertin l’essentiel est de gagner

La section sportive est dans le dernier carré pour la phase finale nationale qui se déroulera à Clairefont­aine du 27 au 29 mars prochain. Un sacré exploit à venir ?

- Pascal Pioppi

Après avoir passé lors de la première phase de poule l’obstacle d’Amiens, Valencienn­es et Troyes, la section meldoise est allée chercher sa place en finale des championna­ts de Franceà Auxerre en disposant de Strasbourg aux penalties, d’Auxerre 1-0 (but de Valledeneu Bryan) et d’Aulnoye Aimery (2-0 - doublé d’Houtoundji Andréas). Au cours de cette phase, la section Coubertin n’a pas encaissé le moindre but.

« C’est la première fois que Coubertin arrive à ce stade de la compétitio­n, parmi les quatre meilleures équipes

françaises et nous ne comptons pas nous arrêter là. Désormais, il n’y a que l’or

qui nous intéresse » martèle le responsabl­e Eric Caballero, éducateur et gagneur avant tout. Outre Meaux, les trois autres équipes en lice sont Lyon, Rennes et Boulogne.

Mais comment s’opère cette réussite au niveau d’un lycée qui accumule année après année les bons résultats sur la scène nationale ?

« Cette performanc­e s’explique à mon sens par le partenaria­t de plus en plus solide entre le club CS Meaux et la section. Les années précédente­s, nous avions des super joueurs mais pas forcément une super équipe car chaque week-end, les gamins retournaie­nt dans leurs clubs respectifs. Cette année, l’ossature de la section est également l’ossature des U17 du CS Meaux Académy. »

Il faut croire que l’osmose se fait naturellem­ent avec des élèves qui se connaissen­t parfaiteme­nt sur et en dehors du terrain.

« Chaque week-end, ils jouent ensemble, ils ont acquis des automatism­es »

L’autre versant positif, c’est le club qui en profite. Les U 17 de Meaux sont invaincus depuis septembre en championna­t. Ils ont la meilleure attaque dans la catégorie, toutes divisions comprises en région (40 buts en 10 matchs) et la seconde meilleure défense avec 6 buts encaissés. Ces résultats leur ont permis d’acquérir un capital confiance important, sûrs de leurs qualités et donc de ne pas trembler contre ces équipes de renom.

Eric Caballero n’est pas homme à tirer la couverture à lui mais fait preuve là aussi

de notions collective­s : « A mes côtés, il y avait aussi un staff top avec Victor Mendy, ancien joueur profession­nel qui intervient à la section dans le cadre de son BEF et qui a su donner aux gamins de précieux conseils. Et Willy Balde, jamais le dernier pour motiver les troupes. »

Tout le monde s’active pour continuer à travailler afin de progresser et ouvrir le compteur national.

Au-delà des garçons, les filles aussi sont encore dans la course pour devenir championne­s de France également ; elles joueront les prochains tours fin mars également. Quant aux arbitres, comme chaque année, ils font partie des meilleurs recrutés pour arbitrer des finales dans différente­s catégories.

« Un partenaria­t solide »

 ??  ?? Les jeunes de la section Coubertin Meaux qualifiés dans le dernier carré national.
Les jeunes de la section Coubertin Meaux qualifiés dans le dernier carré national.

Newspapers in French

Newspapers from France