L’in­ter­ac­ti­vi­té s’ins­talle en salle de classe

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Larche -

Quelques élus se sont ren­dus à l’école, in­vi­tés par Serge Del­mas, le di­rec­teur, afin de dé­cou­vrir le nou­veau vi­déo pro­jec­teur in­ter­ac­tif ins­tal­lé dans la classe de CM1­CM2.

L’en­sei­gnant a mon­tré di­verses pos­si­bi­li­tés of­fertes par ce nou­veau ma­té­riel pé­da­go­gique qui per­met de rendre plus lu­dique l’ac­qui­si­tion de cer­taines connais­sances. Le pro­jec­teur ins­tal­lé au­des­sus d’un ta­bleau blanc, est do­té de ca­mé­ras qui dé­tectent la po­si­tion du crayon uti­li­sé par un élève ou le maître et trans­met ses in­for­ma­tions à l’or­di­na­teur qui le pi­lote.

La com­mune mise sur la tech­no­lo­gie

Plus par­ti­cu­liè­re­ment adap­té aux classes des plus grands, il per­met d’uti­li­ser nor­ma­le­ment le ta­bleau en de­hors des sé­quences avec vi­déo pro­jec­teur.

Dans la classe voi­sine, les élus ont dé­cou­vert les pos­si­bi­li­tés dif­fé­rentes du TBI (ta­bleau blanc in­ter­ac­tif ). Dans cet équi­pe­ment, c’est le ta­bleau blanc qui dé­crypte les dé­pla­ce­ments sur sa sur­face, mais il n’est pas uti­li­sable sans le vi­déo pro­jec­teur. Toutes les classes pri­maires sont au­jour­ d’hui équi­pées. C’est un TBI qui a été choi­si pour la classe de grande sec­tion et qui de­vrait être ins­tal­lé l’an pro­chain. L’ac­qui­si­tion de ces équi­pe­ments in­for­ma­tiques se fait en par­te­na­riat entre le dé­par­ te­ment, l’etat et la com­mune.

Les élus ont en­suite vi­si­té la salle de la bi­blio­thèque de l’école ou de nou­velles chaises ont été dis­po­sées au­tour des tables, ain­si que dans la salle du pré­fa­bri­qué. ■

AU TA­BLEAU. Le di­rec­teur, Serge Del­mas (à gauche du ta­bleau), a re­çu dans sa classe les élus dé­si­reux de dé­cou­vrir le nou­veau ma­té­riel ins­tal­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.