Le pe­tit pois tombe à l’eau pour sa fête

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Pays De Beynat -

Les pluies di­lu­viennes tom­bées di­manche ma­tin ont to­ta­le­ment désor­ga­ni­sé les ani­ma­tions pré­vues pour la 11e fête du pe­tit­pois, au grand dam des or­ga­ni­sa­teurs, les bé­né­voles de la com­mis­sion ex­tra­mu­ni­ci­pale pré­si­dée par An­nie Pas­ca­rel.

Si le cha­pi­teau XXL im­plan­té par les ser­vices tech­niques et les bé­né­voles a per­mis aux pro­duc­teurs de pe­tits pois de pré­sen­ter leur ré­colte (au­tour de 600 kg), il ne pou­vait être ques­tion d’y réunir l’en­semble des at­trac­tions pré­vues.

18 kg dé­gus­tés en deux heures

Face à un étal où les va­rié­tés an­ciennes, gloire ou mer­veille de la Corrèze ou en­core pe­tit de Gor­sat, il y avait hé­las trop peu d’ache­teurs. Re­gret­table car la qua­li­té était au ren­dez­vous et le prix rai­son­nable (de 5 à 6,50 €).

Pour ré­pondre à la de­mande des or­ga­ni­sa­teurs, cer­tains avaient aug­men­té la lon­gueur des rangs mais le pe­tit pois ré­pond lui aus­si à l’offre et la de­mande et les quelques in­ven­dus fi­ni­ront, égre­nés, au congé­la­teur pour pro­lon­ger le plai­sir de la dé­gus­ta­tion.

Et ceux qui ont dé­gus­té ce qui était pro­po­sé à l’en­trée ne di­ront pas le contraire : les 18 kg pré­pa­rés par Ma­ri­nette La­fon ont eu du suc­cès. Le pois frais, pré­pa­ré à l’an­cienne, n’a rien de com­pa­rable avec le pois de conserve.

Les com­po­si­tions sur le thème du jour, pré­sen­tées par les écoles, les centres de loi­sirs, les EHPAD étaient ex­po­sées dans le cha­pi­teau voi­sin. Re­cherche, créa­ti­vi­té et sa­voir­faire avaient été mo­bi­li­sés pour un ren­du de qua­li­té, sou­vent ori­gi­nal (ces oeuvres sont vi­sibles à l’en­trée de L’EHPAD d’ob­jat jus­qu’au 12 juin).

Les ta­bleaux ex­pli­quant la culture, le condi­tion­ne­ment et l’ex­pé­di­tion du pe­tit pois au siècle der­nier per­met­taient aux plus jeunes de com­prendre pour­quoi, à l’époque, on as­so­ciait le nom de ce lé­gume à ce­lui de la com­mune. « Ob­jat, les Pe­tits Pois » n’est plus à la mode mais les or­ga­ni­sa­teurs de ce ren­dez­vous an­nuel et les an­ciens, pré­sents sous le cha­pi­teau, en ont en­core la nos­tal­gie.

Les at­te­lages en fin de ma­ti­née, ten­tèrent une sor­tie mais pour les pro­me­nades en ca­lèche il fau­dra at­tendre l’an­née pro­chaine. Frus­tra­tion iden­tique pour les mu­si­ciens et les dan­seurs, même si les ré­si­dents de L’EHPAD, conduits par les ani­ma­trices, eurent droit à une sym­pa­thique au­bade sous le cha­pi­teau. ■

DEGUSTATION. Les 18 kg de pe­tits pois à l’an­cienne ont eu du suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.