Après l’idée, peut-être le court-mé­trage...

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Pays De Beynat -

Le concours Le goût des autres, or­ga­ni­sé par le collectif de Gin­doux cinéma, a de­man­dé à des élèves mo­ti­vés d'écrire un scé­na­rio au­tour de l'idée du vivre en­semble.

C'est à cette tâche ar­due qu'ont dé­ci­dé de s'at­te­ler quatre élèves de sixième du col­lège de Bey­nat. Dans le cadre de l'ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, ils ont tout d’abord en­voyé une idée qui pou­vait ré­pondre à la pro­blé­ma­tique évo­quée.

Un scé­na­rio sé­lec­tion­né par­mi 150 idées

Au mois de jan­vier, la sur­prise fut de taille lors­qu'ils ap­prirent que leur idée avait été re­te­nue pour de­ve­nir po­ten­tiel­le­ment un scé­na­rio. Ils ont, pour ce­la, dû dé­crire plus pré­ci­sé­ment les lieux, les per­son­nages et les ac­tions qu'ils comp­taient dé­ve­lop­ per. Nou­velle sur­prise au mois de mars quand ils re­çurent un mes­sage leur in­di­quant que leur idée ain­si dé­taillée, ain­si que cinq autres pro­jets, fai­sait par­tie des fi­na­listes 2016, sé­lec­tion­nés par­mi 150 pro­po­si­tions. Ai­dés par Ré­mi Ta­ma­let, scé­na­riste ré­si­dant en Creuse et par Cé­ cile Jean, leur pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste au col­lège Amé­dée Bish de Bey­nat, Ma­this Limousin, Jade Lau­mond, Lise­ma­rie Guillout et Jules Bouysse se sont donc vaillam­ment consa­crés à l'écri­ture d'un scé­na­rio où se mêlent les thé­ma­tiques de laï­ci­té et de la to­lé­rance.

La conclu­sion de cette belle aven­ture se dé­rou­le­ra le 9 juin à la ci­né­ma­thèque de Tou­louse où les élèves sont in­vi­tés à ve­nir dé­fendre leur pro­jet afin de rem­por­ter le prix qui leur per­met­tra peut être de chan­ger leur scé­na­rio en un vé­ri­table court mé­trage. ■

COL­LÈGE. Jade, Lise-ma­rie, Jules et Ma­this se­ront le 9 juin à Tou­louse pour dé­fendre leur scé­na­rio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.