L’équipe de France en quête d’oxy­gène

Les Bleus en stage dans le Ty­rol au­tri­chien de­puis ce mar­di avant France ­ Écosse

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

L’at­taque en­chante mais la dé­fense in­quiète : l’équipe de France est en­core à la re­cherche du par­fait équi­libre, à dix jours du match d’ou­ver­ture de l’eu­ro 2016 contre la Rou­ma­nie.

Le suc­cès étri­qué ob­te­nu contre le Ca­me­roun (3­2) ce lun­di, à Nantes, a de nou­veau mis en lu­mière les failles béantes de l’ar­riè­re­garde fran­çaise, à peine mas­quées par la verve des joueurs of­fen­sifs.

Le tou­cher soyeux de Di­mi­tri Payet, qui a of­fert la vic­toire aux Bleus sur une mer­veille de coup franc à la 90e mi­nute, et les per­cées des­truc­trices de l’in­ar­rê­table King­sley Co­man, pas­seur dé­ci­sif sur l’ou­ver­ture du score de Blaise Ma­tui­di, ne peuvent faire ou­blier les er­re­ments de la dé­fense.

Il y a donc en­core beau­coup de tra­vail pour faire de cette équipe ban­cale une ma­chine de guerre pour le cham­pion­nat d’eu­rope et at­teindre l’ob­jec­tif mi­ni­mum des de­mi­fi­nales de­vant le pu­blic fran­çais. C’est le but du stage de quatre jours à Neus­tift im Stu­bail, pe­tite ville de 4.500 ha­bi­tants si­tuée à 1.000m d’al­ti­tude, à 27 km d’inns­bruck. « On va pou­voir s’ex­tir­per de la fer­veur, re­trou­ver de la tran­quilli­té, a ex­pli­qué Di­dier Des­champs avant d’em­me­ner ses troupes dans le Ty­rol. Ce­la nous per­met aus­si de ne pas res­ter tou­jours dans le même lieu. Il y au­ra un cadre très agréable et on af­fi­ne­ra pas mal de choses. » En es­pé­rant y pui­ser le fa­meux « es­prit de Neus­tift », ce­lui qui avait por­té l’es­pagne sur le toit de l’eu­rope puis du monde après un pas­sage dans la sta­tion en 2008.

Le sé­lec­tion­neur a en tout cas op­té pour le re­pli et l’iso­le­ment du­rant une pe­tite se­maine qui s’an­nonce très plu­vieuse. Par ailleurs, un seul des quatre en­traî­ne­ments pré­vus se­ra en­tiè­re­ment ou­vert aux mé­dias.

Griez­mann at­ten­du de pied ferme

Après avoir res­pi­ré l’air de la montagne, les Bleus quit­te­ront l’au­triche sa­me­di dans la ma­ti­née et ga­gne­ront Metz pour y af­fron­ter l’ecosse en soi­rée (21 heures), l’ul­time ren­contre de pré­pa­ra­tion avant le grand ren­dez­vous face aux Rou­mains au Stade de France. Un match que dis­pu­te­ra sans doute Griez­mann, le der­nier des 23 à re­joindre le groupe.

Reste à sa­voir si le fi­na­liste mal­heu­reux de la Ligue des cham­pions avec l’at­le­ti­co Ma­drid au­ra di­gé­ré cet échec face au Real Ma­drid, ain­si que son pe­nal­ty man­qué, et s’il ne se­ra pas trop érein­té au bout d’une longue sai­son.

L’en­jeu est d’im­por­tance pour l’équipe de France car Griez­ mann, avec ses 34 buts en 201516, est de­ve­nu le lea­der d’at­taque na­tu­rel en l’ab­sence de Ka­rim Ben­ze­ma. Avec Paul Pog­ba, il est le joueur cen­sé por­ter les Bleus vers les som­mets eu­ro­péens.

Le re­tour de Griez­mann va im­man­qua­ble­ment dé­pla­cer en­core un peu plus le centre de gra­vi­té des Bleus vers l’at­taque. Or les sou­cis de Des­champs sont ailleurs et se concentrent ex­clu­si­ve­ment du cô­té de la dé­fense, or­phe­line de Ra­phaël Va­rane (for­fait sur bles­sure) et de Ma­ma­dou Sa­kho (sus­pen­du jus­qu’au 28 mai pour une in­frac­tion à la lé­gis­la­tion an­ti­do­page).

Le sé­lec­tion­neur n’a plus qu’un match pour trou­ver le meilleur com­plé­ment de Laurent Kos­ciel­ny dans l’axe et va de­voir tran­cher la ques­tion du main­tien ou non d’adil Ra­mi en char­nière cen­trale après son re­tour ca­la­mi­teux face au Ca­me­roun. La fai­blesse des al­ter­na­tives au joueur du FC Sé­ville (Elia­quim Man­ga­la, Sa­muel Um­ti­ti) le place tou­te­fois dans une po­si­tion très in­con­for­table. Pas sûr qu’il passe des nuits pai­sibles dans son re­paire ty­ro­lien. ■

Ef­fec­tif. L’at­ta­quant An­tho­ny Mar­tial, for­fait lun­di contre le Ca­me­roun (3-2) en ami­cal, de­vrait re­prendre l’en­traî­ne­ment mer­cre­di.

AT­TEN­DU. An­toine Griez­mann a re­joint ses co­équi­piers en Au­triche, ce mar­di dans la soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.