Beys­sac res­sort son ter­rible juge de paix

Deux courses au pro­gramme, di­manche

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade

Di­manche, la deuxième édi­tion du trail de Beys­sac of­fri­ra de nou­veau une course re­le­vée aux quelque 150 concur­rents at­ten­dus. Sans dif­fi­cul­té ma­jeure du­rant une grande par­tie du tra­jet, la course se joue­ra sur une mon­tée d’un ki­lo­mètre, à 15 % de moyenne.

C’est la mon­tée du Glan­dier qui dé­si­gne­ra le roi des 17 km. Di­manche, l’as­so­cia­tion Cou­rir à Beys­sac or­ga­nise la deuxième édi­tion de sa course na­ture, avec un par­cours pra­ti­que­ment iden­tique à ce­lui de 2015, avec un seul pe­tit chan­ge­ment por­tant sur une por­tion de 200 mètres. Une bri­cole qui n’adou­ci­ra cer­tai­ne­ment pas les dif­fi­cul­tés de la côte du Glan­dier, la­quelle se pré­sen­te­ra au bout de 11 km sur la plus longue des deux courses dis­pu­tées ce week­end.

« C’est vrai­ment le juge de paix, comme on l’ap­pelle, pré­vient Alain Du­puy, or­ga­ni­sa­teur de l’épreuve. Ça fait un dé­ni­ve­lé d’en­vi­ron 150 mètres sur cette por­tion, pour un to­tal de près de 500 mètres sur la to­ta­li­té du par­cours. »

Rem­por­té l’an der­nier par Ré­gis Go­dillon, le 17 km se dis­pute en même qu’une autre course, de 11 km, cette fois, avec une grande par­tie com­mune aux deux épreuves.

« Les cou­reurs font 7 km en­semble et, en­suite, les par­ti­ci­pants du 11 km bi­furquent pour re­ve­nir sur le se­cond tra­cé à hau­teur du 13e km de la plus longue course ». Les cou­reurs du 11 évitent ain­si la re­ dou­table côte du Glan­dier.

Au dé­part du centre bourg de Beys­sac, les deux courses se dé­roulent en­tiè­re­ment sur la com­mune, avec un dé­part sur gou­dron sur 1 km, un pas­sage le long de la ju­men­te­rie et l’es­sen­tiel du tra­cé se fait sur des che­mins. « Il y a quelques pas­sages sur gou­dron au fil de la course », pré­cise Alain Du­puy. La course se veut par ailleurs ca­ri­ta­tive, avec 1 € par ins­crip­tion re­ver­sé à la re­cherche contre la leu­cé­mie. ■

PHOTO D’ARCHIVES

GO­DILLON. Vain­queur l’an pas­sé, il de­vrait re­mettre son titre en jeu sur le 17 km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.